Ce tutoriel a pour but de vous montrer comment configurer votre pare-feu pour autoriser un programme ou un port. Vu l'augmentation des solutions Internet Security comprenant un pare-feu, nous avons réalisé ce tutoriel pour les pare-feu de Windows XP à 11 ainsi que ceux des solutions "Internet Security" suivantes : Avast Internet Security, Bitdefender Total Security, McAfee Total Protection et ZoneAlarm Extreme Security.
Comme vous pourrez le constater, les pare-feu se configurent en général automatiquement de manière transparente ou avec l'intervention de l'utilisateur.
Commençons par le très célèbre et très utilisé Windows XP. Lorsqu’un programme souhaite agir en tant que serveur ou qu'il tente de se connecter à Internet, le pare-feu de Windows XP réagira parfois et vous demandera dans ce cas ce que vous souhaitez faire. Il vous suffira de répondre "Débloquer" si vous voulez autoriser ce programme.
Si ce message ne s'affiche pas vous devrez autoriser le programme ou le port utilisé par celui-ci, manuellement. Pour cela, allez dans le menu démarrer --> Panneau de configuration --> Pare-feu Windows.
Notes :
- Le pare-feu n'est présent que depuis le Service Pack 2 de Windows XP. Néanmoins celui-ci ne possède plus de support de Microsoft, il vous faudra donc installer le SP3 pour avoir droit au support de Microsoft.
- Sur les anciennes machines, il est néanmoins recommandé de ne pas installer le service pack 3. Dans ce cas, installez le service pack 2.
Cliquez sur "Ajouter un programme".
Cliquez sur "Parcourir" si votre programme ne se trouve pas dans la liste.
Sélectionnez le processus qui doit être autorisé sur le réseau.
Le programme est maintenant dans la liste. Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton "Modifier l'étendue" (en bas à gauche) pour autoriser l'accès depuis Internet ou non.
Si votre programme ne peut communiquer que sur le réseau local (aussi appelé : Intranet), sélectionnez "Uniquement mon réseau".
Si vous voulez que votre programme puisse communiquer avec Internet, sélectionnez "N'importe quel ordinateur (y compris ceux sur Internet)". Sachez que pour cela, il vous faudra aussi router le ou les ports nécessaires dans votre routeur.
Ensuite, cliquez sur "OK".
Pour autoriser un port, cliquez sur le bouton "Ajouter un port" puis renseignez les infos suivantes :
- Nom : Nom sous lequel, celui-ci apparaitra dans la liste du pare-feu
- Numéro du port : diffère suivant les programmes. Dans notre cas, il s'agit du serveur Web Apache qui utilise le port 80.
- TCP ou UDP : diffère suivant les programmes. Dans notre cas, ce programme utilise le protocole TCP
Cliquez ensuite sur "Modifier l'étendue".
Les mêmes choix que tout à l'heure s'affichent :
- N'importe quel ordinateur (y compris ceux présents sur Internet) : Internet
- Uniquement mon réseau (ou sous réseau) : réseau local (Intranet) uniquement
- Liste personnalisée : les réseaux ou sous réseaux que vous souhaitez
Validez ensuite en cliquant sur OK.
Windows 28/10/2024
Windows 20/11/2023
Windows 19/12/2020
Windows 12/10/2021
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire