Sous Windows 10 et 11, lorsque vous lancez une application qui tente d'agir en tant que serveur, une alerte de sécurité Windows s'affichera.
De préférence, n'autoriser le programme concerné que sur les réseaux privés en cochant uniquement la case "Réseaux privés, tels qu'un réseau domestique ou un réseau d'entreprise", puis en cliquant sur : Autoriser l'accès.
Pour autoriser manuellement un programme (application) dans le pare-feu de Windows 10 ou 11, ouvrez le panneau de configuration et allez dans : Système et sécurité.
Ensuite, dans la section "Pare-feu Windows Defender", cliquez sur le lien : Autoriser une application via le Pare-feu Windows.
Cliquez sur le bouton : Modifier les paramètres.
Puis, cliquez sur le bouton "Autoriser une autre application" en bas de la liste.
Dans la fenêtre "Ajouter une application" qui apparait, cliquez sur le bouton : Parcourir.
Sélectionnez le fichier ".exe" du programme que vous souhaitez autoriser dans le pare-feu de Windows, puis cliquez sur Ouvrir.
Ensuite, assurez-vous que le programme souhaité est sélectionné dans la liste et cliquez sur : Types de réseaux.
Dans la fenêtre "Choisir les types de réseaux", vous aurez le choix entre :
De préférence, n'autorisez les programmes que lorsque vous êtes connecté à un réseau privé.
Par exemple : chez vous (à la maison) ou au travail pour éviter que les pirates ne puissent utiliser les ports ouverts sur votre ordinateur.
Ensuite, cliquez sur OK.
Pour finir, cliquez sur OK.
Lorsque vous souhaitez rendre un service accessible depuis l'extérieur (depuis les autres ordinateurs de votre réseau, par exemple), vous pouvez ouvrir le port utilisé pour le trafic entrant.
Ce qui est aussi utile lorsque vous connaissez le port utilisé par un logiciel professionnel, mais que vous ne savez pas forcément quel est le fichier ".exe" qui fournit le service souhaité.
Pour cela, allez dans le panneau de configuration et cliquez sur : Pare-feu Windows Defender.
Ensuite, cliquez sur le lien : Paramètres avancés.
Dans la fenêtre "Pare-feu Windows Defender avec fonctions avancées de sécurité", faites un clic droit sur "Règles de trafic entrant" et cliquez sur : Nouvelle règle.
Dans l'assistant "Nouvelle règle de trafic entrant" qui s'affiche, sélectionnez "Port" et cliquez sur Suivant.
Sélectionnez le protocole (TCP ou UDP) utilisé, sélectionnez l'option "Ports locaux spécifiques" et spécifiez le numéro du port que vous souhaitez ouvrir.
Par exemple :
Sélectionnez "Autoriser la connexion" et cliquez sur Suivant.
Pour les profils auxquels s'applique cette règle, décochez la case "Public".
Ainsi, le port souhaité restera fermé lorsque vous vous connecterez sur des Wifi publics (tels que des réseaux Wifi gratuits, par exemple).
Indiquez un nom pour votre règle.
Par exemple : le numéro du port et le protocole, le service et/ou le programme concerné. Cela vous servira simplement à savoir à quoi sert cette règle.
La règle créée apparait dans la liste des règles de trafic de votre pare-feu Windows.
Windows 8/1/2021
Virtualisation 9/8/2019
Windows 6/3/2023
Windows 2/9/2016
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire