Sous Windows 7, vous avez le choix entre 3 types d'emplacements réseau : domestique, professionnel (bureau) ou public.
En fonction du type d'emplacement réseau sélectionné, Windows 7 adaptera certains paramètres réseau et les ports ouverts ou fermés dans le pare-feu de votre ordinateur ne seront pas les mêmes.
Par exemple, le partage de fichiers et la découverte du réseau sont autorisés par défaut sur un réseau domestique, mais pas sur un réseau public.
Ce qui permet d'adapter automatiquement les paramètres de sécurité de Windows 7 en fonction du réseau sur lequel vous vous connectez.
Une fois l'installation de Windows 7 terminée, un assistant de configuration s'affichera avant que vous ayez accès à votre session Windows.
Dans cet assistant, vous verrez une étape "Sélectionnez l'emplacement actuel de l'ordinateur" apparaitre à un moment donné où vous devrez choisir entre :
Si vous êtes à la maison, choisissez : Réseau domestique.
Le message "Connexion à votre réseau et application des paramètres" s'affiche pendant quelques secondes.
Une fois l'assistant de configuration de Windows 7 terminé, vous arriverez sur votre bureau Windows 7.
Faites un clic droit sur l'icône réseau dans la barre des tâches, puis cliquez sur : Ouvrir le Centre Réseau et partage.
Comme vous pouvez le voir, l'emplacement réseau sélectionné est : Réseau domestique.
D'où la petite maison qui correspond à ce type d'emplacement réseau.
Lorsque vous connectez votre ordinateur à un nouveau réseau (que ce soit via un câble réseau ou sans-fil via le Wi-Fi), Windows 7 affichera de nouveau une fenêtre "Définir un emplacement réseau".
Notez que Windows 7 crée à chaque fois un nouveau profil réseau par réseau détecté. Un profil réseau concernant donc un réseau (filaire ou sans-fil) unique et non une carte réseau spécifique de votre ordinateur.
Ainsi, vous pouvez très bien configurer Windows 7 pour qu'il traite votre réseau Wi-Fi à la maison comme un réseau domestique et les autres réseaux Wifi (réseaux Wifi gratuits, celui du café du coin, ...) comme des réseaux publics.
Si vous êtes connecté à votre propre réseau (chez vous), choisissez "Réseau domestique" pour voir les ordinateurs de votre réseau depuis l'explorateur de fichiers, activer le partage de fichiers, ...
Comme prévu, l'emplacement réseau est maintenant Domicile.
Pour vérifier que ce choix a été pris en compte, faites un clic droit sur l'icône "Réseau" dans la barre des tâches de Windows 7 et cliquez sur : Ouvrir le Centre Réseau et partage.
Comme prévu, le type d'emplacement réseau détecté est : Réseau domestique.
Pour changer manuellement le type d'emplacement réseau à utiliser pour un réseau auquel vous vous êtes déjà connecté, vous pouvez ouvrir le Centre Réseau et partage.
Pour cela, faites un clic droit sur l'icône "Réseau" dans la barre des tâches et cliquez sur : Ouvrir le Centre Réseau et partage.
Par défaut, si vous ne définissez pas vous-même le type d'emplacement réseau, Windows 7 considèrera le nouveau réseau comme un réseau public.
D'où l'icône représentant un banc affichée par Windows 7.
Pour modifier le type d'emplacement réseau à utiliser pour le réseau auquel vous êtes connecté, cliquez sur le lien "Réseau public" situé juste en dessous du nom de votre réseau.
Si cela n'est pas possible dans votre cas, utilisez une des autres techniques présentées dans la suite de ce tutoriel.
Si cela est possible dans votre cas, la fenêtre "Définir un emplacement réseau" apparaitra et vous permettra de choisir entre :
Le type d'emplacement réseau a été changé.
Le type d'emplacement réseau a bien été modifié.
Si vous êtes connecté à un réseau sans-fil (Wi-Fi), la procédure est la même que pour les réseaux filaires (Ethernet).
Si vous cliquez une fois sur l'icône "Réseau" dans la barre des tâches, vous verrez que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi.
Pour modifier le type d'emplacement réseau pour le réseau sans-fil (Wi-Fi) auquel vous êtes connecté, faites un clic droit sur l'icône "Réseau" présente dans la barre des tâches, puis cliquez sur : Ouvrir le Centre Réseau et partage.
Cliquez sur le type d'emplacement réseau indiqué en dessous sous le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté.
Choisissez le type d'emplacement réseau à utiliser pour ce réseau Wi-Fi.
Le type d'emplacement réseau a bien été modifié pour ce réseau Wi-Fi.
Sous Windows 7, vous pouvez aussi utiliser un moyen détourné pour changer le type d'emplacement réseau de "Réseau public" à "Réseau domestique".
Pour cela, ouvrez le Centre Réseau et partage via un clic droit sur l'icône "Réseau" présente dans la barre des tâches.
Ensuite, cliquez sur le lien "Groupe résidentiel" situé en bas à droite.
Si le type d'emplacement réseau utilisé actuellement est différent de "Réseau domestique", Windows 7 vous affichera un avertissement : Le groupe résidentiel n'est pas disponible car vous n'êtes pas connecté au réseau domestique.
Cliquez sur le lien "Qu'est-ce qu'un emplacement réseau ?" situé juste en dessous.
Une fenêtre "Définir un emplacement réseau" vous permettra de choisir entre :
Dans notre cas, nous avons choisi "Réseau domestique".
Windows 7 nous affiche donc que l'emplacement réseau est maintenant Domicile.
L'avertissement affiché a changé.
Cliquez sur la flèche "Précédent" en haut à gauche pour retourner dans le Centre Réseau et partage.
Comme prévu, le type d'emplacement réseau a été modifié.
Windows 3/4/2013
MultiBoot 3/6/2024
Windows 24/3/2022
Windows 12/12/2020
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire