Question 1 : Que dois-je indiquer dans le formulaire de transfert sortant proposé par OVH ?
Réponse :
Il s'agit ici d'un formulaire interne à OVH, les réponses que vous posterez n'auront aucune influence sur le bon déroulement de votre transfert.
Vous pouvez donc soit ne rien indiquer, soit indiquer notre nom et les raisons pour lesquelles vous changer de prestataire.
Source : Forum de LWS.
Question 2 : Que signifie "L'email du propriétaire et de l'administrateur sont valides et visibles dans le WHOIS" ?
Réponse :
Les adresses mail du propriétaire (Registrant Contact) et du contact Administratif (Administrative Contact ou administrateur dans le cas de LWS) doivent être valides et apparaitre en clair dans les informations du Whois (domaintools.com).
Il faut alors désactiver l'option d'anonymat chez votre prestataire afin que votre réelle adresse soit visible dans les outils whois, et donc que le registre puisse vous envoyer la demande de confirmation de transfert.
Source : Forum de LWS.
Question 3 : Pourquoi mon nom n'est plus indiqué comme propriétaire du domaine ?
Réponse :
Si le nouveau registrar est LWS, il vous suffit de mettre à jour vos coordonnées et activer l'option de mise à jour du Whois. Pour cela, lisez le point 6 de ce tutoriel.
Sinon, contactez votre nouveau Registrar.
Source : Forum de LWS.
Question 4 : Sur domaintools.com, 2 dates d'expiration différentes sont indiquées. Laquelle est la bonne ?
Réponse :
Effectivement lorsque vous allez sur le Whois de votre domaine sur domaintools.com, il y a 2 onglets affichant une date d'expiration. Parfois ces dates sont identiques mais pas toujours.
La date concernant l'expiration de votre domaine est celle du "Record" (onglet : Whois Record). La date d'expiration se trouvant dans l'onglet "Registration" ne concerne que le Registrar (tel que OVH, LWS, ...).
C'est donc la date de l'onglet "Whois Record" que vous devez prendre en compte.
Source : Forum de LWS.
Question 5 : Mon ancien prestataire ne me répond pas, fait tout pour empêcher le transfert sortant de mon domaine ou a disparu. Comment récupérer mon domaine et/ou le transférer chez un autre Registrar ?
Réponse :
Si vous êtes dans ce cas mais que vous êtes au moins le propriétaire de votre domaine, alors vous pouvez le récupérer en vous rapprochant du Registrar en lui même.
Pour savoir si vous êtes le propriétaire, allez sur le Whois de votre domaine (sur domaintools.com). Votre nom doit apparaitre comme propriétaire (Registrant Contact).
Pour savoir chez quel Registrar est enregistré votre domaine, toujours dans le Whois, allez dans l'onglet "Registration". Le nom en face de "ICANN Registrar" est le nom du Registrar chez lequel celui-ci est enregistré.
Note : Dans le cas de LWS, le "ICANN Registrar" est "ENOM, INC".
Maintenant que vous savez si oui ou non vous êtes propriétaire et chez qui il se trouve, vous pouvez maintenant vous rapprochez du Registrar en question pour savoir comment récupérer votre domaine. Pour cela, contactez-les via leur site.
Note : Si votre domaine est chez OVH, voici comment faire : "OVH - Changer les contacts de son domaine".
Source : Forum de LWS.
Question 6 : Qui doit recevoir le mail de demande de transfert (aussi appelé mail de validation de transfert) ?
Réponse :
Le mail de confirmation est envoyé au contact administratif du nom de domaine. Et seulement au contact administratif.
Source : Forum de LWS.
Question 7 : Qui doit recevoir le mail d'annulation de transfert ?
Réponse :
Dans le cas d'OVH, ce mail est envoyé au "Propriétaire" ET au "Contact Administratif". Nous ne pouvons pas vous confirmer que cette règle est identique pour les autres Registrar.
Question 8 : Pourquoi les adresses mail ont été remplacées par des adresses mail bizarres ?
Réponse :
Il s'agit tout simplement d'un système anti-spam ou d'anonymat fournis par le Registrar chez qui vous êtes.
Par exemple,
- chez OVH : Il s'agit du système appelée "OWO (OVH whois Obfuscateur)" qui crée une redirection xxxxx@o-w-o.info vers l'adresse mail originale. Les mails envoyés à l'adresse anti-spam passent (comme son nom l'indique) par un filtre anti-spam.
- chez LWS : Il s'agit d'une option appelée "Whois Anonyme" qui cache toutes vos coordonnées, et ainsi vous met à l'abri des sociétés malveillantes. Cette option coûte 1 euro par mois.
Question 9 : Pourquoi mes informations dans le Whois ne sont pas (entièrement) les miennes ?
Réponse :
Idem que la question ci-dessus. Grâce à l'option d'anonymat qui est activée sur votre domaine chez votre Registrar.
Conseil 1 : Si vous achetez un domaine chez un prestataire plutôt que chez un Registrar. Renseignez vous d'abord pour savoir si vous serez bien "Propriétaire" (c'est le plus important) ainsi que "Contact Administratif" (c'est aussi important).
Pourquoi ceci est important ?
- Tous simplement parce que être propriétaire vous permet de pouvoir récupérer votre domaine (au cas où votre prestataire ne veux pas vous laisser partir par ou parce qu'il disparait du jour au lendemain) en contactant directement le Registrar chez lequel votre domaine est enregistré. En général, une copie de votre pièce d'identité (carte d'identité par exemple) vous sera demandée pour prouver que vous êtes bien le propriétaire.
- Ensuite, être contact administratif vous permet de valider le mail de demande de transfert
- Et pour finir, parce que le mail d'annulation d'un transfert est envoyé au "Propriétaire" ainsi qu'au contact administratif (avec OVH en tout cas).
Conseil 2 : Si vous achetez un domaine chez un Registrar pour pouvoir avoir tous les droits sur votre domaine et évitez de passer par un intermédiaire (qui ne vous répondra peut-être pas assez vite), nous vous conseillons de vérifier si le Registrar en question est enregistré à l'AFNIC, l'ICANN, ...
Citation du site : domaine.fr.
Le Registrar accrédité par l'ICANN se doit de respecter certaines règles établies et approuvées par la communauté et doit aussi rendre des comptes sur ses comportements et agissements. Il peut vendre les extensions génériques (principale raison de son accréditation) en direct ou via des revendeurs. Il est le vendeur officiel de noms de domaine au premier plan.
Attention donc à bien vérifier lorsqu'une entreprise prétends être accréditée ICANN ou "Registrar" que cela ne soit pas un prête-nom car un revendeur d'un Registrar n'est pas lui aussi accrédité de par cette relation et peut être amené à disparaître demain en laissant la totalité des noms gérés dans la nature. Cela ne signifie pas qu'un revendeur soit obligatoirement à craindre, il en existe de sérieux mais il faut vérifier sa solvabilité, son statut et existence juridique, son ancienneté, la nationalité de son registrar, les contrats qui le lient à ce dernier en cas de défaillance ou d'impossibilité de continuer son exercice, qu'il soit joignable par téléphone avec un vrai support technique et le plus important : sa motivation pour bien comprendre si c'est à titre accessoire qu'il commercialise des noms de domaine (comme un produit d'appel) ou est-ce un véritable gestionnaire de noms de domaine. De ces vérifications dépendra la pérennité de votre portefeuille de noms.
Pensez aussi à créé un mot de passe sécurisé (pour éviter le vol de compte et donc de domaine), ainsi qu'à utiliser une adresse mail créée uniquement pour ça et inconnue des autres personnes (que ça soit des proches ou sur Internet). Cela vous permettra d'éviter les piratages d'adresses mails et donc plus tard d'éviter les ennuies comme des annulations de transfert effectuées par le pirate, ...
Conseil 3 : Vérifiez de temps en temps les informations du Whois de votre domaine et ainsi détecté toute tentative de vol ou d'expiration de votre domaine. En théorie, votre Registrar ou prestataire vous en avertit avant la date mais on ne sait jamais.
Web 21/11/2015
Web 2/6/2018
Web 2/7/2013
Web 18/5/2018
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire