Lorsque vous achetez un hébergement web sur Internet chez un hébergeur connu (tel qu'OVH ou infomaniak), vous avez de plus en plus souvent la possibilité d'héberger plusieurs sites sur un même hébergement web.
Grâce à cela, vous ne payer qu'un hébergement + vos domaines pour plusieurs sites.
Utiliser un hébergement web multi-sites a des avantages, mais aussi des inconvénients.
En effet, lorsque vous achetez un hébergement web, vous êtes limité en ressources système et dans certains cas en espace de stockage aussi (que ce soit pour les fichiers et/ou les bases de données MySQL).
Si vous hébergez plusieurs petits sites avec peu de visiteurs, cela peut être très pratique pour économiser de l'argent pour leurs hébergements. Mais, si vous hébergez plusieurs sites recevant des milliers de visiteurs par jour, cette fonctionnalité sera fortement déconseillée, car votre site deviendra plus lent.
Autre inconvénient, il se peut que le SSL ne soit pas activable pour les domaines ajoutés dans le multisite après la commande de votre hébergement.
Par exemple, chez LWS, qui est un hébergement moins cher qu'OVH, il est possible d'héberger plusieurs sites avec différents domaines sur un même hébergement web, mais vous ne pourrez pas sécuriser ceux-ci via un certificat SSL multi-domaines.
Seuls le domaine de base (celui indiqué lors de l'achat de votre hébergement web), ainsi que son sous-domaine "www" pourront être sécurisés via un certificat SSL.
Bref, actuellement, chez OVH, il est tout à fait possible :
Pour Infomaniak, il est normalement possible de bénéficier d'un système multi-sites complet avec :
Néanmoins, nous ne l'avons pas testé, car nous avons finalement choisi OVH comme nouvel hébergeur.
En effet, les serveurs d'Infomaniak se situent uniquement en Suisse ce qui peut peut-être diminuer votre niveau de référencement si vous ciblez principalement un autre pays que la Suisse.
Néamoins, d'après nos recherchent, c'est aussi un bon hébergeur avec un bon support client.
Notes :
Par défaut, le domaine indiqué lors de la commande de votre hébergement sera ajouté automatiquement dans l'onglet Multisite de votre hébergement web OVH.
Pour ajouter un autre site sur votre hébergement web, vous devez d'abord ajouter son domaine (et ses sous-domaines, si besoin) dans cet onglet.
Pour cela, cliquez sur le bouton "Ajouter un domaine ou sous domaine".
Sélectionnez le domaine à ajouter et cliquez sur Suivant.
Pour ajouter le domaine racine et son sous-domaine "www", laissez la case vide et laissez la case "Créer également le sous-domaine www.mon-domaine.net" cochée.
Lorsque vous ajoutez un domaine dans le système multisite, vous pourrez le configurer pour :
Pour la liste des pays, vous aurez le choix entre :
Note : la liste affichée ci-dessous peut ne plus être à jour.
Pour finir, étant donné que ce domaine nous appartient et est enregistré chez OVH, vous aurez la possibilité d'activer la configuration automatique pour ce domaine (et son sous-domaine www, le cas échéant).
Cela modifiera automatiquement la zone DNS du domaine concerné pour que celui-ci pointe sur votre nouvel hébergement web.
Web 2/6/2018
Web 2/7/2013
Web 22/7/2013
Web 3/11/2018
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire