Comme vous le savez surement, pour profiter au maximum de VirtualBox et de ses fonctionnalités, il faut d'abord installer les additions invitées (VirtualBox Guest Additions).
En effet, ces additions invitées ne sont ni plus ni moins que les pilotes permettant à votre machine virtuelle de fonctionner correctement, ainsi que de fournir certaines fonctionnalités supplémentaires (comme le partage de fichier de VirtualBox, par exemple).
Pour les installer sous Windows, rien de plus simple, il suffit d'insérer le CD virtuel d'installation des additions d'invités et de cliquer plusieurs fois sur Suivant.
Par contre, lorsque vous souhaitez les installer sous Linux, cela se complique légèrement.
Avant de commencer, sachez que certaines distributions Linux intègrent déjà une partie ou toutes les additions invitées nécessaires au fonctionnement correct de Linux sous VirtualBox.
Néanmoins, comme indiqué dans la documentation de VirtualBox, elles sont souvent incomplètes ou pas à jour.
Il est donc recommandé d'installer la dernière version de celles-ci grâce au CD virtuel fourni avec votre version de VirtualBox.
Tutoriel réalisé avec Ubuntu 18.04 x64 en tant qu'OS invité et testé également avec Ubuntu 22.04.1 x64 en OS invité.
Pour commencer, comme précisé dans la documentation de VirtualBox, il est recommandé de créer un instantané de votre machine virtuelle Linux avant d'y installer les additions invitées.
Ainsi, en cas de problème, vous pourrez restaurer votre machine virtuelle à son état précédent au lieu de devoir réinstaller complètement Linux dans votre VM.
Pour cela :
Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, référez-vous à notre tutoriel "VirtualBox - Créer des instantanés d'une machine virtuelle".
Depuis VirtualBox 7, vous devrez cliquez sur l'icône menu de votre machine virtuelle Linux et cliquez sur : Instantanés.
Indiquez par exemple "clean install" comme nom.
Ensuite, démarrez votre machine virtuelle.
Etant donné qu'il existe de nombreuses distributions Linux (dont les plus connues : Ubuntu, Debian, Cent OS et Red Hat), VirtualBox devra d'abord compiler les additions invitées pour qu'elles soient compatibles avec votre distribution Linux.
Dans notre cas : Ubuntu 18.04 en 64 Bits (x64).
Pour pouvoir compiler ses additions invitées, le programme d'installation des additions invités aura besoin des paquets : gcc, make et perl.
Dans le cas contraire, vous risquez de voir ce message :
Plain Text
This system is currently not set up to build kernels modules Please install the gcc make perl packages from your distribution.
Pour les installer sous Ubuntu ou Debian, utilisez cette commande :
Batch
sudo apt-get install gcc make perl
Une fois l'installation des paquets requis terminée, allez dans le menu Périphériques de VirtualBox et cliquez sur : Insérer l'image CD des Additions Invité.
Lorsque le message "VBox_GAs_5.2.8 contient un logiciel prévu pour être lancé automatiquement. Souhaitez-vous le lancer ?" s'affiche, cliquez sur Lancer.
Indiquez votre mot de passe, puis cliquez sur : S'authentifier.
Si le programme d'installation des additions invités de VirtualBox ne se lance pas automatiquement, ouvrez un terminal et obtenez les droits root.
Bash
sudo su
Ensuite, lancez manuellement le programme en tapant la commande ci-dessous.
Note : "informatiweb" dans la commande ci-dessous correspond à l'utilisateur actuellement connecté dans la machine virtuelle et "7.0.2" correspond à notre version de VirtualBox.
Bash
/media/informatiweb/VBox_GAs_7.0.2/VBox
Maintenant, le programme "VirtualBox Guest Additions Installation" s'affiche et la compilation, ainsi que l'installation des additions invitées s'effectuent.
Comme indiqué précédemment (Running kernel modules will not be replaced until the system is restarted), vous devrez redémarrer votre machine virtuelle Linux.
Maintenant, les additions invitées sont installées.
Virtualisation 30/8/2019
Articles 1/7/2018
Virtualisation 1/8/2018
Virtualisation 6/11/2020
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire