La virtualisation est de plus en plus utilisée par les entreprises, mais elle l'est aussi par les particuliers.
Mais concrètement, à quoi sert la virtualisation et en quoi consiste-t-elle ?
A la base, la virtualisation consiste à faire tourner une machine virtuelle sur une machine hôte (aussi bien un ordinateur fixe, qu'un PC portable ou un serveur professionnel).
Pour que cela soit sécurisé, la machine virtuelle est bien évidemment isolée du système hôte. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas, par défaut, accéder au PC hôte depuis la machine virtuelle.
Dans un second temps, vous verrez qu'ils existent aussi de la virtualisation d'applications. Mais, nous verrons ça plus tard.
C'est bien beau de nous parler de machines virtuelles, mais qu'est ce que c'est au fait ?
Et bien, pour l'utilisateur lambda, c'est l'équivalent d'une machine physique, sauf qu'elle est gérée de manière logicielle par un hyperviseur (un logiciel de virtualisation) tel que VirtualBox ou VMware Workstation.
Actuellement, les logiciels de virtualisation sont tellement sophistiqués, qu'il est possible de virtualiser de nombreuses choses (tel que les disques durs virtuels, les contrôleurs USB, les cartes réseaux, ....).
En fonction du logiciel de virtualisation utilisé, vous pourrez même ajouter de nombreux périphériques virtuels :
Vous pourrez même changer la version du contrôleur USB de celle-ci (moyennant peut-être l'installation d'un pilote supplémentaire si l'OS invité ne le supporte pas par défaut).
Comme son nom l'indique, un VPS (ou Virtual Private Server) est un serveur virtuel privé.
Autrement dit, une machine virtuelle tournant sur un serveur physique d'un hébergeur (tel que : OVH, 1&1 ou LWS).
Bien évidemment, pour gérer ces serveurs virtuels, les hébergeurs n'utiliseront pas VirtualBox, mais plutôt des hyperviseurs (en l'occurrence, des serveurs de virtualisation, comme Citrix XenServer ou VMware ESXi).
Lorsque vous créer une machine virtuelle, virtuellement parlant, elle possédera au moins :
Lors de la création d'une machine virtuelle, vous pourrez aussi lui allouer une partie de la mémoire vive de votre ordinateur, ainsi qu'un nombre de coeurs pour son processeur virtuel.
Pour commencer, la machine hôte correspond à votre PC ou votre serveur physique.
C'est sur ce PC que vous installerez le logiciel de virtualisation (par exemple : VirtualBox ou VMware Workstation).
Ensuite, une fois la machine virtuelle créée, vous verrez qu'une série de fichiers auront été créés sur votre disque dur.
Notamment :
Le PC hôte correspond à votre ordinateur ou votre serveur physique.
Le système d'exploitation hôte (ou OS hôte) correspond donc au système d'exploitation installé sur votre ordinateur physique.
Pour l'OS invité, il s'agit donc du système d'exploitation installé dans la machine virtuelle.
Pour utiliser un logiciel de virtualisation de machines (comme VirtualBox ou d'autres), il est très important d'avoir un processeur supportant la virtualisation du processeur "Intel VT-x / AMD-V" et de l'activer ensuite dans le BIOS de votre carte mère.
Si vous en avez la possibilité, optez pour un processeur supportant "Intel VT-x / AMD-V" ET la virtualisation des E/S "Intel VT-d / IOMMU".
Note : n'oubliez pas de l'activer dans le BIOS de votre carte mère.
Cela protégera votre PC hôte contre les attaques par accès directs à la mémoire effectués par un logiciel malveillant exécuté dans votre machine virtuelle.
De plus, cette fonctionnalité est requise pour pouvoir lancer des machines virtuelles Windows sur le serveur de virtualisation Citrix XenServer. Sans cette fonctionnalité, cela ne fonctionnera pas.
Pour plus d'infos concernant l'IOMMU ou l'Intel VT-d, référez-vous à notre tutoriel : Citrix XenServer - PCI passthrough
Tout processeur récent supporte le 64 bits, mais cela est bien évidemment nécessaire pour faire tourner des systèmes d'exploitation invités en 64 bits.
Etant donné qu'une machine virtuelle agit comme une machine physique, elle a aussi besoin de ressources système pour fonctionner.
Après, les ressources système pour faire fonctionner une machine virtuelle avec Linux en OS invité ne sont bien évidemment pas les mêmes que pour une machine virtuelle avec Windows en OS invité.
En fonction de vos besoins, vous pourrez avoir besoin :
Bref, plus votre PC sera performant, plus vous pourrez créer de machines virtuelles et plus celles-ci pourront être performantes.
Pour ma part, je suis un fan de virtualisation, notamment depuis que j'ai découvert la virtualisation et l'administration système.
Pour pouvoir tester différentes solutions de virtualisation (tel que VMware ESXi, Citrix XenServer, Citrix XenApp, ...), j'ai dû acheter du matériel beaucoup plus performant pour pouvoir faire tourner le tout sur un seul ordinateur.
Actuellement, en avril 2018, je possède un PC assez performant avec :
Tout d'abord, le choix de la marque Asus est simplement lié au fait qu'il s'agit d'une très bonne marque de carte mère.
Certes le prix est plus cher que d'autres marques (Gigabyte, par exemple, car low-cost), mais cela permet d'obtenir une meilleure stabilité et de nombreuses fonctionnalités au niveau du BIOS de celle-ci.
Notamment, l'activation de l'Intel VT-x et de l'Intel VT-d qui sont supportés par notre processeur.
Une des autres raisons était la présence du contrôleur RAID intégré d'Intel, mais qui n'est malheureusement pas aussi performant qu'un vrai contrôleur RAID. D'où l'achat ultérieur du contrôleur RAID : Adaptec RAID 6405.
Comme indiqué précédemment, il y a 2 fonctionnalités importantes à avoir quand vous souhaitez vous lancer dans la virtualisation :
Tout d'abord, étant donné que chaque machine va utiliser au moins quelques Go de RAM (excepté pour Linux), ces 32 Go me permettent de faire tourner plusieurs machines virtuelles en même temps sans saturer la mémoire vive du PC physique.
L'autre raison est que pour virtualiser les serveurs de virtualisation (comme VMware ESXi ou Citrix XenServer), je suis bien obligé d'allouer une dizaine de Go de RAM pour pouvoir faire tourner des machines virtuelles dans ces serveurs de virtualisations virtualisés eux-mêmes via VMware Workstation ou VirtualBox.
Dans le milieu professionnel, les contrôleurs RAID sont utilisés pour 2 raisons :
Pour plus d'informations concernant les contrôleurs RAID, référez-vous à nos articles concernant les contrôleurs Adaptec RAID et Adaptec SmartRAID.
Notez que le RAID d'Adaptec est un vrai RAID, contrairement au RAID Intel qui est un RAID pseudo-matériel et qui est donc moins performant que celui d'Adaptec.
La virtualisation à des avantages, mais aussi des inconvénients.
La virtualisation a de nombreux avantages pour les particuliers :
Mais aussi pour les professionnels :
Comme pour toute technologie, il y a aussi des inconvénients et notamment :
Bien que la virtualisation permette vraiment beaucoup de choses, moyennant le matériel adéquat, elle a aussi ses limites.
En effet, il y a certains programmes ou certaines solutions logicielles qui ne fonctionnent pas en virtuel.
Par exemple, vous ne pourrez pas, en théorie :
Virtualisation 30/8/2019
Virtualisation 1/8/2018
Virtualisation 6/11/2020
Virtualisation 19/12/2022
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire