Pour lancer la reconstruction du disque manquant pour votre espace de stockage de type "miroir double" (RAID 1 logiciel), vous devez tenter de supprimer le disque physique possédant le statut "Avertissement" (que vous avez d'ailleurs débranché physiquement à l'étape précédente de ce tutoriel).
Pour cela, cliquez sur le lien "Supprimer" situé à droite de ce disque physique défectueux et manquant.
Votre disque physique avec le statut "Avertissement" apparait.
Cliquez sur le bouton "Supprimer le lecteur".
Patientez un peu pendant la tentative de suppression de ce disque physique de votre pool.
Ensuite, l'erreur "Impossible de supprimer le lecteur du pool" apparaitra.
Si vous cliquez sur "Afficher les détails", vous verrez ceci apparaitre :
Plain Text
1 | Impossible de supprimer le lecteur, car toutes les données n'ont pas pu être réallouées. Ajoutez un lecteur à ce pool et recommencez cette opération. |
Comme vous l'indique cette erreur, pour résoudre le problème, vous devez d'abord ajouter un lecteur à ce pool (ce que vous venez de faire juste avant), puis réessayez.
Windows vous indique aussi que la suppression de lecteur est impossible, car les données n'ont pas encore été réallouées.
Néanmoins, cette tentative de suppression du disque défectueux provoquera la réparation de votre espace de stockage et donc la reconstruction des données manquantes sur le nouveau disque ajouté à votre pool de stockage.
Comme vous pouvez le voir :
Notez que sous Windows 8, le comportement est légèrement différent :
Comme le nombre de disques physiques sains (fonctionnels) est toujours suffisant pour ce type d'espace de stockage, les fichiers de votre espace de stockage "RAID 1 storage" sont toujours accessibles via l'explorateur de fichiers.
Important : vous devriez éviter d'utiliser les fichiers de cet espace de stockage tant que la réparation n'est pas terminée.
En effet, vous n'êtes plus protégé contre la panne d'un disque physique tant que la réparation n'est pas terminée.
De plus, l'utilisation de cet espace de stockage pendant sa réparation ralentira forcément le processus de réparation (ce qui n'est pas conseillé pour la raison citée ci-dessus).
La réparation continue.
Une fois la réparation de votre espace de stockage de type "Miroir double" terminée :
Sous Windows 8, une fois la réparation terminée, vous n'avez rien d'autre à faire (étant donné que le lecteur physique en panne a déjà été supprimé complètement).
Maintenant que votre espace de stockage a été réparé, il nous reste qu'à supprimer le disque physique défectueux qui ne sert plus à rien.
Pour cela, cliquez sur le lien "Supprimer" situé à droite de votre disque physique avec le statut "Prêt à supprimer".
Note : le statut d'avertissement apparaissant toujours pour votre pool de stockage alors que l'espace de stockage a un statut "OK" est simplement dû à la présence ce disque physique défectueux.
Votre disque physique avec le nouveau statut "Prêt à supprimer" apparait.
Cliquez sur "Supprimer le lecteur".
Patientez pendant la suppression du lecteur du pool.
Une fois ce disque physique défectueux supprimé, le statut de votre pool de stockage, ainsi que le statut de votre espace de stockage sera "OK".
Windows 1/3/2022
Windows 22/8/2022
Virtualisation 26/2/2024
Windows 24/5/2022
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire