Depuis Windows 8, vous avez la possibilité de créer des espaces de stockage pour améliorer les performances et/ou la sécurité de vos données.
Bien que ceux-ci soient disponibles depuis Windows 8 jusqu'à Windows 11 (dernière version disponible actuellement) et que l'interface n'a jamais changé, ceux-ci sont tout de même liés à votre version de Windows.
En réalité, les espaces de stockages sont très similaires au RAID logiciel (bien que le nom n'apparaisse nulle part pour cette fonctionnalité de Windows).
Il est donc normal que vous soyez lié au système d'exploitation utilisé, ainsi qu'à sa version.
Notes :
Attention : une fois l'espace de stockage (pool de stockage) mis à niveau, celui-ci ne sera plus utilisable depuis une version plus ancienne de Windows.
Pour le test, nous avons utilisé un espace de stockage de type "Parité" sous Windows 10 v2104 (21H1).
Comme prévu, ce type d'espace de stockage est composé de 3 disques physiques.
Ce qui est le minimum requis pour ce type d'espace de stockage.
Si nous lançons le programme "winver.exe", nous pouvons voir que nous sommes sous Windows 10 v2104 (21H1).
Etant donné que nous sommes sous Windows 10, nous avons inséré le DVD d'installation de Windows 11 pour passer à la version suivante de Windows sans devoir patienter pendant le téléchargement des fichiers depuis le serveur de Microsoft.
L'assistant "Configuration de Windows 11" apparait.
Note : pour plus d'informations concernant la mise à niveau de Windows 10 à 11 via le DVD d'installation, référez-vous à notre tutoriel "Mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 (depuis le DVD)".
Si votre matériel n'est pas compatible avec Windows 11, référez-vous à un de nos tutoriels :
Comme prévu, Windows 11 sera installé en conservant vos fichiers et applications (la plupart du temps, donc vérifiez que ceci soit bien indiqué dans votre cas).
La mise à niveau vers Windows 11 commence avec un fond bleu.
Ensuite, la mise à niveau continue sur un fond noir.
Une fois la mise à niveau de Windows terminée, vous pourrez voir que votre espace de stockage est toujours disponible dans l'explorateur de fichiers.
Il est donc toujours fonctionnel malgré la mise à jour de Windows (= le système d'exploitation).
Si nous relançons le programme "winver.exe", nous pouvons voir que nous sommes maintenant sous Windows 11.
Ouvrez le menu démarrer, tapez "Panneau" et lancez le panneau de configuration proposé.
Dans le panneau de configuration de Windows 11, allez dans la section "Système et sécurité -> Espaces de stockage" et cliquez sur le bouton "Modifier les paramètres" pour obtenir les droits administrateur.
Comme vous pouvez le voir, Windows 11 vous indique que vous devez mettre à niveau votre pool de stockage pour activer les nouvelles fonctionnalités disponibles.
Mettez à niveau ce pool pour activer les nouvelles fonctionnalités, par exemple l'optimisation de l'utilisation des disques et le retrait des disques supplémentaires en toute sécurité.
Cliquez sur "Oui" dans la fenêtre UAC qui s'affiche.
Les options sont maintenant disponibles (au lieu d'être grisées).
Comme vous pouvez le constater, visuellement, rien ne change de Windows 10 à Windows 11.
Note : l'interface est d'ailleurs la même sur les précédentes versions de Windows (8.1 et 8).
Pour mettre à niveau votre pool de stockage, vous devez cliquer sur le lien "Mettre à niveau le pool" situé à droite du message de mise à niveau requise.
Comme Windows vous l'indique, la mise à niveau du pool va activer les nouvelles fonctionnalités des espaces de stockage.
Attention : Windows vous avertit aussi que, après la mise à niveau de votre pool de stockage, cet espace de stockage ne pourra plus être utilisé sur les anciennes versions de Windows.
Car celui-ci n'y sera plus reconnu.
A nouveau, c'est l'inconvénient d'un système RAID logiciel (utilisé en arrière-plan par Windows pour les espaces de stockage). Vous êtes liés au logiciel utilisé.
Une fois la mise à niveau du pool de stockage terminée, le message concernant cette mise à niveau disparaitra, ainsi que l'option que vous venez d'utiliser.
Important : à partir de maintenant, cet espace de stockage ne fonctionnera plus sur les précédentes versions de Windows.
Windows 27/4/2022
Windows 4/8/2021
Windows 28/10/2024
Windows 23/6/2018
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire