Si au moins 2 disques physiques de votre espace de stockage de type "parité" (RAID 5 logiciel) tombent en panne, Windows vous affichera la notification ci-dessous.
Plain Text
Un ou plusieurs problèmes ont été détectés avec votre stockage. Vous devrez peut-être ajouter ou remplacer un ou plusieurs lecteurs.
Dans la fenêtre "Espaces de stockage", le statut de votre espace de stockage sera "Erreur" et le message affiché sera "Erreur : Inaccessible. Vérifiez la section Disques physiques".
En effet, comme vous pouvez le voir, 2 disques physiques ont un statut "Avertissement" dans notre cas. Or, le type d'espace de stockage "parité" ne protège contre la perte que d'un disque physique.
D'où le statut "Lecture seule" qui apparait également. Bien que les données ne puissent même pas être lues depuis l'explorateur de fichiers.
Etant donné que le nombre de disques physiques restants pour ce type d'espace de stockage n'est pas suffisant, votre stockage "RAID 5 storage" n'apparaitra plus dans l'explorateur de fichiers.
Dans la gestion des disques de Windows, cet espace de stockage aura aussi disparu.
Pour récupérer l'accès à cet espace de stockage, il faudrait récupérer au moins un des 2 disques physiques qui étaient en panne.
Dans ce cas-là, alors le statut de cet espace de stockage serait "Avertissement".
Donc, votre espace de stockage "RAID 5 storage" réapparaitrait dans l'explorateur de fichiers.
Les fichiers seraient à nouveau visibles.
Vous pourriez également les utiliser ou en copier à d'autres endroits.
Comme prévu, la copie de ces fichiers serait possible.
Pour supprimer votre espace de stockage de type "parité" (RAID 5 logiciel) et le pool de stockage utilisé pour créer celui-ci, cliquez sur le lien "Supprimer" situé à droite de votre espace de stockage "RAID 5 storage".
Confirmez la suppression définitive de cet espace de stockage et des données qui s'y trouvent en cliquant sur le bouton "Supprimer un espace de stockage".
Ensuite, supprimer le pool de stockage inutilisé restant en cliquant sur le lien "Supprimer un pool".
Confirmez la suppression de ce pool de stockage en cliquant sur le bouton "Supprimer un pool".
Comme prévu, les disques physiques qui étaient utilisés par ce pool de stockage réapparaissent dans la gestion des disques de Windows.
Comme indiqué dans la documentation officielle de Microsoft pour les espaces de stockage :
Attention : la tolérance de panne de 2 disques physiques lorsque vous créez un espace de stockage de type "Parité" avec 7 disques physiques ne fonctionne pas ou de façon aléatoire (selon le second disque physique qui tombe en panne).
En effet, la tolérance de panne restera de 1 disque physique, malgré ce qui est indiqué par Microsoft.
Dans notre cas, nous avons ajouté 4 disques physiques de 500 Go chacun à notre espace de stockage actuel de type "Parité".
Comme vous pouvez le voir, la taille de cet espace de stockage est de 2,24 Go dans notre cas et le pool a une capacité physique de 3,41 To (car 7 x 500 Go = 3,50 To).
Comme vous pouvez le voir, notre espace de stockage utilise bien 7 disques physiques.
Néanmoins, si nous débranchons 2 disques physiques au hasard (pour simuler une panne) qui étaient utilisés pour cet espace de stockage, vous verrez que le statut "Erreur - Pas de résilience" apparait.
Or, d'après Microsoft, un espace de stockage de type "Parité" peut vous protéger contre la panne de 2 disques physiques si vous utilisez au moins 7 disques physiques.
Vous avez la preuve ci-dessous que cela ne fonctionne pas sous Windows 10 v2104. La tolérance de panne supportée étant toujours d'un seul disque physique malgré ce qui est écrit dans la documentation officielle de Microsoft.
Notez que sous Windows 11 v21H2, le problème est exactement le même. Ce problème n'est donc pas dû au fait que Windows 10 ne serait pas à jour.
A nouveau, Microsoft indique cette information fausse pour Windows 10 et Windows 11.
Windows 28/1/2017
Windows 24/8/2021
Windows 11/4/2022
Windows 15/5/2023
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire