Pour savoir comment installer "Apache" lisez soit :
- notre tuto "Installation simultanée de PHP 5 et PHP 4 sur un serveur Windows" pour installer manuellement apache et php.
- notre tuto "Comment installer un Serveur Apache / PHP / MySQL Facilement" pour installer facilement : apache, php et MySQL.
Pour créer des "VirtualHost" accessibles depuis le réseau local, il faut modifier le fichier "httpd.conf" qui se trouve dans "[dossier_de_apache]\conf". La configuration des virtual host se trouve à la fin de ce fichier.
Pour ce tuto on va utiliser les filtres "d'adresses IP" définis par la 1ère ligne "" :
- Le caractère "*" est un caractère qui veut dire n'importe qu'elle chaine de caractère donc dans notre cas il prendra toutes les IP ou nom de domaine mais si vous voulez utiliser un nom de domaine il vous faudra un serveur DNS dans votre réseau local pour que cela fonctionne.
- et le nombre après les ":" correspond au numéro du port qui est le port "80" car c'est ce port qui est utilisé par défaut par le protocole "HTTP".
On va donc créer des VirtualHost et mettre un port différent par site (VirtualHost).
Pour la configuration du VirtualHost il faut d'abord faire écouter (Listen) le serveur sur les ports que l'on veut utiliser. Pour cela chercher la ligne :
Apache
Listen 80
Une fois cette ligne trouvée, ajouter par exemple cette ligne juste en dessous :
Apache
Listen 81
Maintenant notre serveur apache "écoute" sur les ports 80 et 81.
On va maintenant créer les 2 VirtualHost.
1) Laissez la ligne "NameVirtualHost localhost" tel quel. Pour ceux qui ne savent pas a quoi correspond "localhost" c'est un nom de domaine redirigé sur l'adresse IP "127.0.0.1" qui correspond a l'adresse IP de votre carte réseau. C'est en tapant cette IP que l'on peut accéder a son site hébergé avec son serveur apache en local mais pour accéder a son site via le réseau local il faut utiliser l'IP de la machine et non celle de la carte réseau.
Pour savoir l'IP de sa machine :
- Sous "Windows XP" ou antérieur, allez dans le "menu démarrer" puis cliquez sur "Exécuter". Tapez "cmd" sans les guillemets dans la case et appuyez sur la touche "ENTER".
- Sous "Windows Vista" ou "Windows Seven", allez dans le "menu démarrer" et tapez "cmd" sans les guillemets dans la case et appuyez sur la touche "ENTER".
Une fois la fenêtre "Invite de commandes" souvent appelée "fenêtre DOS", tapez : "ipconfig" sans les guillemets et appuyez sur la touche "ENTER".
L'adresse IP de votre machine est ce qui se trouve à la ligne "Adresse IPv4" ou "Adresse IP".
2) Créez les 2 virtualhost en respectant ceci :
Apache
<VirtualHost *:[numéro_de_port]> ServerAdmin [votre_nom]@[gmail,hotmail,...].com DocumentRoot [chemin absolu du répertoire de votre site sans le / à la fin] </VirtualHost>
Note : Voici un exemple que nous utilisons sur notre propre serveur local. Sachant que notre premier site se trouve à la racine du dossier (par défaut appelé htdocs) contenant les pages web et notre 2ème site nommé "InformatiWeb-v2" qui se trouve dans un dossier nommé "InformatiWeb-v2".
Apache
# # Use name-based virtual hosting. # NameVirtualHost localhost # # VirtualHost example: # Almost any Apache directive may go into a VirtualHost container. # The first VirtualHost section is used for requests without a known # server name. # <VirtualHost *:80> ServerAdmin vous@hotmail.com DocumentRoot f:/server/www-php5 </VirtualHost> <VirtualHost *:81> ServerAdmin vous@gmail.com DocumentRoot f:/server/www-php5/InformatiWeb-v2 </VirtualHost>
Il est recommandé de définir une adresse ip statique pour ne pas qu'elle change tous les x temps, pour cela suivez notre tuto : Définir une adresse IP privée statique
Web 17/9/2010
Web 2/3/2013
Web 11/1/2011
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire