Par défaut, le pare-feu de Windows est installé et activé, mais si pour une raison ou pour une autre celui-ci est désactivé, il suffit de le réactiver.
Normalement, Windows devrait vous en avertir automatiquement.
Note : si vous avez installé une solution Internet Security, ignorez cette étape. De plus, en règle générale, les solutions Internet Security proposent leur propre pare-feu et désactivent le pare-feu intégré de Windows pour éviter des problèmes futurs.
Exemple sous Windows 7 :
Pour activer le pare-feu de Windows, cliquez sur cet avertissement ou allez dans le panneau de configuration.
Maintenant, le pare-feu est activé.
Si vous êtes sous Windows XP, sachez que son support s'est arrêté et que vous ne recevrez donc plus de mise à jour pour Windows.
En revanche, si vous êtes sous Windows Vista, 7, ou une version plus récente de Windows, vous devriez activer Windows Update si ce n'est pas déjà fait et installer les mises à jour proposées.
Pour cela, tapez "Windows Update" dans le menu démarrer (si il existe), ou allez dans le panneau de configuration -> Système et sécurité -> Windows Update.
Si Windows Update est désactivé (d'où l'icône rouge), cliquez sur "Modifier les paramètres" (situé à gauche).
Sélectionnez "Installer les mises à jour automatiquement (recommandé)" pour que les mises à jour soient automatiquement téléchargées et installées quand elles sont disponibles.
Si vous êtes sur un PC familial ou que plusieurs personnes utilisent cet ordinateur, cochez la case "Autoriser tous les utilisateurs à installer les mises à jour sur cet ordinateur".
Puis, cliquez sur "OK".
Ensuite, Windows Update va automatiquement rechercher les mises à jour disponibles et il est possible qu'il vous demande de télécharger le nouveau logiciel "Windows Update".
Cliquez sur Installer maintenant et patientez
Note : Windows Update se fermera tout seul puis se rouvrira.
Pour finir, Windows Update recherchera toutes les mises à jour disponibles.
Ce processus peut prendre du temps.
Pour finir, les prochaines mises à jour s'installeront automatiquement en arrière-plan. Plus besoin de retourner dans Windows Update tous les x jours.
Pour se protéger des failles de sécurité présentes dans les programmes que l'on utilise, il faut toujours les mettre à jour.
Mettre à jour ses programmes permet notamment de :
Pour cela, vous avez 3 possibilités :
La plupart des programmes connus proposent une fonctionnalité de mises à jour automatique intégrée dans le programme installé.
Celle-ci vérifie périodiquement (la durée varie en fonction des programmes) si une mise à jour existe sur leur site officiel.
Parmi les programmes connus qui possède un système de mises à jour, nous citerons :
Si votre programme ne propose pas de système pour mettre à jour le programme automatiquement, il faudra aller sur le site officiel du programme.
Pour cela, cherchez le nom du programme dans Google et ne cliquez jamais sur les annonces. Au risque d'aller sur un site malveillant au lieu du site officiel.
Téléchargez à nouveau le programme sur son site officiel, et installez-le par-dessus l'ancien. En règle générale, il est inutile de désinstaller l'ancienne version du programme sauf si on vous le demande.
La notification des mises à jour disponibles pour vos programmes est intéressante, mais faites attention à ne pas tomber dans des pièges tendus par des pirates.
Des programmes fiables existent pour faire ce genre de choses, mais des pirates pourraient aussi vous proposer ce genre de programme pour vous faire télécharger des versions infectées de vos programmes au lieu de vous faire télécharger les fichiers originaux.
Pour ce genre de programmes, nous vous recommandons les programmes :
Pour les plugins, vous avez 2 possibilités :
Pour les plugins, il suffit de télécharger la dernière version du plugin via leur site officiel :
Notes :
Le navigateur web Mozilla Firefox est le seul à proposer une vérification des mises à jour de vos plugins.
Pour cela, allez dans le menu de Firefox -> Modules, et cliquez sur l'onglet "Plugins".
Mozilla Firefox affichera la liste des plugins installés sur votre ordinateur et qui sont utilisés par Firefox.
Cliquez sur le lien "Vérifier si les plugins sont à jour" en haut de la liste.
Vous serez redirigé sur une page qui vous affichera :
Comme vous pouvez le voir en bas à gauche de la fenêtre, lorsque nous survolons le bouton "Mettre à jour", Mozilla nous redirigera vers la page de téléchargement du plugin sur le site officiel de son auteur.
Dans ce cas-ci, la page de téléchargement d'Adobe Reader créé par Adobe (c'est logique).
Note : Internet Explorer et Google Chrome ne proposent pas ce type de système.
Sécurité 19/2/2016
Sécurité 5/5/2014
Sécurité 6/3/2016
Sécurité 29/2/2016
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Afficher les 4 commentaires