Pour ajouter un mot de passe manuellement dans votre base de données de mots de passe, faites un clic droit dans la partie droite et cliquez sur "Ajouter une entrée".
Par défaut, KeePass génère un nouveau mot de passe sécurisé (110 bits) d'une longueur de 20 caractères. Vous pouvez évidemment le modifier si vous le souhaitez.
Remplissez les informations suivantes :
Ceci est la méthode manuelle intégrée dans le programme, mais vous pourrez faire cela automatiquement en utilisant des extensions créées pour les différents navigateurs web. Ces extensions auront besoin d'un plugin gratuit que vous devrez télécharger sur Internet.
Pour modifier l'icône, cliquez sur le bouton en haut à droite de la fenêtre.
Et sélectionnez une icône dans la liste. Vous pouvez aussi utiliser une icône présente sur votre disque dur en cliquant sur le bouton "Ajouter".
Enfin, n'oubliez pas de verrouiller le programme en cliquant sur le cadenas.
Si vous n'avez pas enregistré les changements effectués précédemment dans votre base de données de mots de passe, Keepass vous demandera si vous souhaitez sauvegarder les changements.
Cliquez sur : Enregistrer.
Maintenant, Keepass vous demandera à nouveau votre mot de passe maitre.
Ce qui évitera qu'une personne mal intentionnée n'accède à vos mots de passe sans votre autorisation.
Par défaut, KeePass fournit un système qui peut écrire automatiquement le nom d'utilisateur et le mot de passe sur le site souhaité.
Pour cela, vous devez aller sur la page de connexion du site web auquel vous souhaitez vous connecter et cliquez dans la case "nom d'utilisateur" ou l'équivalent suivant le site.
Ensuite, lancez KeePass, faites un clic droit sur l'entrée à utiliser et cliquez sur "Accomplir la saisie automatique".
KeePass va alors basculer sur la fenêtre précédente (notre navigateur web habituel dans notre cas) et commencer à écrire le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Une fois ceux-ci tapés automatiquement par Keepass, le formulaire sera automatiquement validé via l'appui virtuel sur la touche Enter du clavier.
Important : si un site vous demande également de remplir une case avec un code anti-robot pour vous connecter au site souhaité, remplissez cette case avant de lancer la saisie automatique de Keepass.
Sinon, le site vous dira que le code anti-robot indiqué n'est pas correct étant donné que la case est vide.
Note : le compte utilisé dans ce tutoriel était un compte de test et celui-ci n'existe plus.
Comme prévu, vous êtes connecté sur le site souhaité (si les identifiants sont corrects, évidemment).
Cette méthode peut paraitre ennuyante au fil du temps, mais c'est la seule méthode automatique qui est intégrée nativement dans KeePass. Néanmoins, nous vous présenterons une méthode plus simple au point 10 (requiert une extension à installer dans le navigateur web souhaité).
Par défaut, KeePass permet de copier le nom d'utilisateur ou le mot de passe dans le presse papier de façon sécurisée.
En réalité, lorsque vous ferez un double clic sur le nom d'utilisateur ou le mot de passe à copier, le programme le copiera dans le presse papier puis effacera le presse papier après un délai de 12 secondes. Ainsi, ces données sensibles ne resteront que 12 secondes dans le presse papier.
Ensuite, il vous suffira de coller le nom d'utilisateur et le mot de passe avant que les 12 secondes ne soient écoulées.
Idem pour le mot de passe.
Dans Keepass, faites un double clic sur la case où le mot de passe est masqué, puis collez-le manuellement dans la case "Mot de passe" du site auquel vous tentez de vous connecter.
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire