Actuellement, nous utilisons de plus en plus de sites web, de programmes, ... et nous stockons de plus en plus de fichiers sur nos disques durs.
Une partie d'entre eux est très importante pour la plupart d'entre vous et c'est encore plus le cas pour les programmeurs, les développeurs, ... En effet, la perte d'un code source d'un programme ou d'un site peut être catastrophique pour son auteur. Il est donc primordial de faire une sauvegarde de ces données pour en avoir une copie en cas de problème avec votre disque dur ou votre ordinateur ou en cas de vol.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment sauvegarder vos données et quels problèmes pourraient survenir si vous n'utilisez pas de logiciel de sauvegarde.
Dans la suite de l'article, nous vous présenterons donc FreeFileSync qui est un programme de sauvegarde gratuit, open-source, très performant, très souple et multiplateforme (compatible avec Windows, Linux, Mac, ...).
En effet, grâce à FreeFileSync, vous pourrez sauvegarder vos données plus rapidement et intelligemment.
Lorsque vous voulez faire une sauvegarde de vos données sans utiliser de programme, il y a plusieurs problèmes qui apparaissent avec le temps.
En effet, la plupart des gens ont tendance à faire un copier/coller des fichiers et/ou dossiers qu'ils veulent sauvegarder vers un disque dur externe ou autre.
Ce qui pose problème, car :
Bref, tout ça pour dire que les logiciels de sauvegardes sont primordiaux pour sauvegarder correctement et intelligemment vos données en préservant vos supports externes, ...
En voilà une bonne question.
En effet, il y a différents moyens pour sauvegarder ses données et différents sens.
De plus, vous voudrez peut-être ignorer certains dossiers et/ou fichiers. Pour cela, il existe la notion de filtres.
A l'heure actuelle, il y a plusieurs moyens de sauvegarder ses données et en tant qu'utilisateur lambda, vous avez notamment :
Chaque type de sauvegarde a ses avantages et ses inconvénients comme nous l'expliquons au point "Faire des sauvegardes de vos données" de notre article "Se protéger contre les virus, les pirates et les pièges présents sur Internet".
Lorsque l'on veut sauvegarder des données, il y a plusieurs sens possibles :
En fonction des données à sauvegarder et l'utilisation que vous ferez de cette sauvegarde, vous choisirez l'une ou l'autre solution.
Néanmoins, comme FreeFileSync est très souple, vous pourrez aussi choisir plusieurs sens pour une seule sauvegarde.
En effet, pour chaque dossier à synchroniser, vous pourrez notamment choisir tel ou tel sens de synchronisation.
Il s'agit d'expressions avec des caractères spéciaux tels que le * qui signifie "n'importe quel caractère" et qui vous permettent ainsi d'ignorer certains sous-dossiers et/ou fichiers lorsque vous lancerez la sauvegarde de vos données.
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
comment synchroniser un dd entier et non pas dossier par dossier ?
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire