Bref, maintenant que vous avez compris l'utilité des logiciels de sauvegarde et ce qu'ils permettaient de faire, nous allons vous présenter les fonctionnalités proposées par FreeFileSync.
Avant de commencer, il faut savoir que FreeFileSync est gratuit, mais qu'il est proposé en 2 éditions :
Dans notre cas, nous avons fait un don à ce site, car FreeFileSync en vaut vraiment la peine.
Notez que chaque fichier "Donors Edition" téléchargé est unique, donc ne le partagez pas.
Depuis peu, l'auteur a ajouté la possibilité de pouvoir télécharger les futures mises à jour de la version "Donors Edition" jusqu'à une date qui dépend du montant de votre don.
Un petit don suffit pour télécharger cette version, mais plus votre don est élevé, plus cette page restera accessible longtemps. Le tableau est disponible dans la FAQ du site.
Ceci dit, le programme téléchargé continuera quand même de fonctionner après cette date.
FreeFileSync est un logiciel très performant, optimisé, très souple, très complet, et j'en passe. Tellement il est sophistiqué. Bien qu'il soit simple d'utilisation.
Pour offrir le maximum de souplesse à ses utilisateurs, FreeFileSync propose de pouvoir créer un fichier de configuration pour définir :
Notez que le fichier de configuration est automatiquement généré par le programme lorsque vous modifierez les paramètres via l'interface graphique du programme.
Néanmoins, n'oubliez pas de sauvegarder les modifications de ce fichier de configuration en cliquant sur la petite disquette noire nommée "Sauvegarder".
FreeFileSync supporte la sauvegarde vers :
Pour sauvegarder rapidement et intelligemment vos données, FreeFileSync est en mesure de détecter les dossiers et les fichiers à sauvegarder en effectuant une comparaison entre le ou les répertoires sources et ceux de destinations.
Par défaut, FreeFileSync se base sur la date et la taille du fichier.
Ce qui permet de détecter 99,99% des fichiers/dossiers à mettre à jour sur le support de destination.
Néanmoins, par souci de souplesse, FreeFileSync vous offre aussi la possibilité de choisir entre ces 3 options :
Bref, nous vous recommandons de laisser la valeur par défaut "Date et taille du fichier" qui fonctionnera pour toutes vos sauvegardes. A moins, d'être dans un cas particulier.
Pour configurer ces options, allez dans le menu : Actions -> Paramètres de Comparaison.
Lorsque vous sauvegardez des données, il peut être intéressant d'exclure des dossiers et/ou des fichiers présents dans les dossiers que vous aviez sélectionnés dans FreeFileSync.
Par exemple, pour exclure des dossiers temporaires qu'il est inutile de sauvegarder.
Pour configurer ces filtres, allez dans le menu : Actions -> Paramètres de Filtrage.
Pour choisir le type de synchronisation à effectuer, allez dans : Actions -> Paramètres de synchronisation.
Comme nous l'avons expliqué au point 2.2 de cet article, il est possible de faire une sauvegarde dans différents sens.
Comme vous pouvez le voir, FreeFileSync propose 4 possibilités :
Dans les paramètres de synchronisation, vous trouverez aussi une option "Détection des fichiers déplacés" qui vous permettra de déplacer les fichiers déplacés entre 2 sauvegardes.
Ce qui évite des suppressions et des réécritures inutiles, mais qui permet aussi de gagner du temps et de préserver la vie de vos supports externes (notamment les SSD et les clés USB).
Par défaut, par sécurité, FreeFileSync déplace les fichiers à supprimer vers la corbeille.
Ainsi, si vous avez mal configuré FreeFileSync, vos fichiers ne seront pas perdus. Il vous suffira d'aller faire un tour dans la corbeille pour les restaurer à leurs emplacements d'origine.
Au-delà de ça, FreeFileSync vous permet aussi d'utiliser la gestion des versions.
Ce qui vous permet de conserver les différents états d'un fichier à chaque sauvegarde.
Ce qui peut être pratique lorsque vous programmez ou que vous développez un site web, car en cas de bug, vous pouvez retourner dans l'historique des sauvegardes pour restaurer le code qui était présent avant le bug.
FreeFileSync permet d'effectuer une comparaison et/ou une synchronisation en fonction du bouton sur lequel vous cliquerez.
Ce qui vous permet de vérifier que la synchronisation sera faite correctement.
FreeFileSync propose un bouton avec 2 flèches qui permet d'inverser le sens de la sauvegarde.
Ce qui permet de restaurer vos données sur votre ordinateur depuis votre support externe, par exemple.
Une fois FreeFileSync installé, vous avez dû remarquer qu'il y avait 2 nouvelles icônes sur votre bureau :
Pour ce qui est de la synchronisation automatique via un programme, il y a des avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantages :
Inconvénients :
Si vous êtes un professionnel et/ou que vous souhaitez stocker des données en toute sécurité, la vraie solution consistera à configurer un RAID 1, 5 ou supérieur.
Avec ce niveau de RAID, vos données seront en sécurité et c'est le contrôleur RAID qui se chargera de conserver 2 copies identiques de vos données. Ce qui veut dire que votre ordinateur ne sera pas ralenti. (ceci est vrai uniquement pour les vrais RAID)
Si vous êtes intéressé par la mise en place d'un RAID, consultez nos articles :
Depuis que nous avons découvert ce programme de sauvegarde, nous l'utilisons très souvent et voici quelques impressions d'écran de la configuration que l'on utilise.
Dans notre cas, nous avons plusieurs choses à sauvegarder :
Pour effectuer notre sauvegarde, nous avons utilisé la comparaison basée sur la date et la taille du fichier (l'option sélectionnée par défaut).
Ensuite, pour les filtres, nous n'en utilisons pas pour la configuration principale. Car nous souhaitons tout sauvegarder.
Excepté pour le dossier "server" qui contient des dossiers temporaires et le dossier contenant les sauvegardes de notre base de données MySQL.
En effet, comme vous pouvez le voir dans la liste de gauche, le dossier "server\SQL Saves" est synchronisé séparément (vous verrez la raison un peu plus loin).
Pour terminer, nous utilisons la synchronisation "Miroir" qui nous permet d'avoir une sauvegarde qui correspond exactement aux dossiers présents sur notre ordinateur.
Ce qui veut dire que les fichiers créés, modifiés ou supprimés sur notre ordinateur, le seront aussi dans la sauvegarde.
Etant donné que nous ne gardons que les sauvegardes récentes de notre BDD sur notre ordinateur, la suppression d'une de ces sauvegardes la supprimerait aussi de la sauvegarde externe.
Pour éviter ce problème, nous avons choisi la synchronisation "Mise à jour" pour le dossier "server\SQL Saves".
Ainsi, les nouvelles sauvegardes seront copiées vers le support externe, mais celles que nous aurons supprimées de notre ordinateur resteront aussi sur le support externe.
Etant donné que ce programme permet de comparer et de synchroniser en une ou deux étapes (comme vous voulez), nous avons d'abord cliqué sur le bouton "Comparer".
Le programme vous affiche la liste des fichiers créés, modifiés et/ou supprimés, et quelles actions FreeFileSync effectuera sur chaque fichier.
Dans notre cas, vous pouvez voir que FreeFileSync :
FreeFileSync vous affichera aussi :
En bas à droite, vous aurez des statistiques vous indiquant :
Pour lancer la sauvegarde (la synchronisation), cliquez sur le bouton "Synchroniser".
Ce qui affichera un petit résumé. Cliquez sur "Démarrer".
La synchronisation s'effectue avec un petit graphique vous permettant de suivre l'avancement de la sauvegarde.
Notez qu'une icône sera présente en haut à droite pendant la sauvegarde et qui vous permettra de réduire le programme en icône dans la barre des tâches (à côté de l'heure).
Par exemple, dans notre cas, nous avons synchronisé le dossier contenant notre serveur web local (apache, php + mysql) et nous avons exclus le dossier "tmp" de php pour éviter de copier les fichiers de session sur le support externe.
En effet, ce dossier contient des fichiers temporaires qu'il est inutile de sauvegarder.
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Afficher les 2 commentaires