Dans la section "All Programs -> System Tools" du menu démarrer, vous trouverez des logiciels système :
L'application "Settings" du sous-dossier "WinXShell", vous permettra de connaitre la marque et le modèle de votre processeur, ainsi que la quantité de mémoire vive disponible.
Vous pourrez aussi voir le nom de votre ordinateur et son groupe de travail (dans cet environnement Windows PE).
Attention : la version de Windows indiquée est fausse dans cette application (très similaire à celle de Windows, mais qui n'est pas la vraie).
L'environnement Windows PE utilisé par ce live CD est basé sur Windows 11.
L'application "Wifi" du sous-dossier "WinXShell" vous permettra d'ouvrir un popup quasiment identique à celui de Windows pour vous connecter à un réseau Wi-Fi proche (si vous possédez une carte réseau sans-fil, ce qui n'est pas notre cas).
L'application "Calendar" du sous-dossier "WinXShell" vous permettra d'ouvrir un popup avec un calendrier quasiment identique à celui de Windows.
L'application "Autoruns" de SysInternals (qui appartient à Microsoft) est une application très sophistiquée qui vous permet notamment de voir les programmes qui sont exécutés au démarrage de votre ordinateur.
Ceci dit, il affiche dans ce cas-ci les informations de démarrage de Windows PE et non du Windows installé sur votre disque dur.
Le logiciel "BlueScreenView" de NirSoft vous permettra de connaitre les informations des derniers écrans bleus qui se sont produits sur votre ordinateur.
Attention : pour afficher ceux de votre installation de Windows, vous devrez d'abord aller dans le menu "Options -> Advanced Options", puis remplacer la lettre "X:\" par la lettre "C:\" dans la case "Load from the following MiniDump folder".
Ensuite, cliquez sur OK et vous verrez les informations de vos derniers écrans bleus se produire.
Le raccourci "Change Explorer Theme" dans ce menu "System Tools" vous permet de basculer entre le mode clair et le mode sombre de Windows.
Note : ce raccourci "Change Explorer Theme" permettant d'activer le mode sombre de Malekal Live USB 2024 est également présent sur le bureau.
L'outil "DirectX Diagnostic" (dxdiag.exe) vous permet d'obtenir des informations concernant votre ordinateur, votre version de Windows PE (qui est effectivement "Windows 11 Enterprise"), votre BIOS, votre processeur, la version de DirectX supportée par la version de Windows PE utilisée, ...
Attention : la version de DirectX indiquée ici ne concerne que la version du logiciel DirectX installée ou intégrée dans Windows.
Cela ne signifie pas que votre carte graphique supporte cette version de l'API de DirectX.
Pour cela, vous devrez vérifier le niveau d'API supporté via l'onglet "Display" de cet outil.
L'outil "Easy DISM" vous permet de modifier plus facilement des images WIM sans devoir connaitre toutes les commandes DISM associées.
L'outil "ImDisk Virtual Disk Driver" vous permet de créer des disques virtuels qui seront stockés dont leur contenu sera stocké dans un fichier image ou dans la RAM (virtual memory).
Pour créer un disque virtuel supplémentaire dans la mémoire vive de votre ordinateur, sélectionnez l'option "Create virtual disk in virtual memory".
Attention : les disques virtuels créés dans la mémoire vive seront évidemment définitivement perdus lors de l'arrêt ou du redémarrage de votre ordinateur.
L'outil "SFC Repair (Offline)" vous permet de réparer les fichiers système de Windows de manière hors ligne.
Ce qui signifie : réparer les fichiers système de l'installation de Windows présente sur votre disque physique depuis cet environnement sous Windows PE.
L'outil "Process Monitor" créé par Sysinternals (qui appartient à Microsoft) vous permet de voir en détail toutes les opérations effectuées par des processus.
Ce qui inclut les accès au registre de Windows, l'accès aux fichiers, les accès réseau, ...
L'outil "System Recovery" vous permettra d'accéder à une application très similaire à l'outil de réparation du démarrage de Windows 11.
Pour commencer, vous devrez choisir la disposition de votre clavier (keyboard layout).
Vous trouverez notamment le clavier "Belgian French" qui correspond au clavier "Français (Belgique)".
Si vous ne voyez pas votre clavier pour le moment, alors cliquez sur "See more keyboard layouts" pour en voir d'autres.
Vous trouverez ensuite la disposition de clavier "French" pour le clavier "Français (France)".
Enfin, vous trouverez aussi les claviers anglais "United States-International" et "US".
Utilisez par exemple l'option "Troubleshoot" (Dépannage).
Ce qui vous permettra de réparer le démarrage de Windows 11, accéder à un invite de commandes pour votre installation de Windows, lancer l'outil de restauration système, ...
Pour la réparation du démarrage, sélectionnez votre installation de Windows qui apparait.
Patientez pendant la tentative de réparation du démarrage de Windows.
L'application "WhyNotWin11" vous permet de vérifier la compatibilité de votre ordinateur avec Windows 11.
L'application "Windows Installer" vous permet d'installer Windows 11, mais en anglais.
L'outil "WinNTSetup" vous permet d'installer Windows depuis un fichier ISO ou un fichier Wim sur un disque dur ou une clé USB.
Live CD 6/1/2025
Live CD 13/1/2025
Live CD 23/12/2024
Live CD 30/12/2024
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire