HD Tune est un logiciel permettant de tester les performances d'un disque dur, d'un SSD ou d'une clé USB en effectuant un benchmark de celui-ci.
HD Tune permet aussi de connaitre les fonctionnalités supportées par ce disque, dont la fonctionnalité S.M.A.R.T. permettant de connaitre la santé d'un disque dur ou d'un SSD.
Dans l'onglet "Health" de HD Tune, vous pourrez voir les informations S.M.A.R.T. de votre disque dur ou de votre SSD.
Notez : dans notre cas, nous avons utilisé une machine virtuelle pour réaliser ce tutoriel. Il n'y a donc aucune donnée disponible étant donné que le disque dur est lui aussi virtuel.
Dans l'onglet "Error Scan", vous pourrez tester les secteurs de votre disque dur, SSD ou clé USB.
Grâce au logiciel "OverDisk", vous pourrez trouver facilement quels dossiers prennent le plus de place sur votre disque dur.
Néanmoins, par défaut, ce logiciel sélectionne le disque "B:" qui correspond à une partition virtuelle créée dans la mémoire vive de votre ordinateur et qui est utilisée par Windows PE uniquement.
Sélectionnez la partition souhaitée dans la liste en haut à gauche et attendez que l'analyse d'OverDisk s'effectue.
En résumé, ce qui est au centre est plus volumineux que ce qui se trouve à l'extérieur.
Pour savoir les dossiers concernés, il suffit de survoler les blocs de couleur avec votre souris.
L'outil "Western Digital Data LifeGuard Diagnostics" (DLGDIAG for Windows) est un logiciel de test de disques durs créé par Western Digital (et donc recommandé pour tester des disques durs de cette marque).
Acceptez le contrat de licence pour utiliser ce logiciel.
Patientez pendant la détection des disques.
La liste des disques durs (Physical Drive) détectés apparait (le cas échéant).
Grâce à DLGDIAG, vous pourrez tester les secteurs de vos disques durs, ainsi que connaitre leur santé grâce aux données SMART.
Le logiciel BOOTICE permet principalement de modifier la MBR et la PBR (indiquant où se trouve le système d'exploitation sur lequel doit démarrer votre ordinateur), ainsi que de modifier le menu de démarrage (BCD) de Windows.
Le programme "PC Inspector File Recovery" est un logiciel vous permettant de récupérer des fichiers effacés accidentellement, des fichiers perdus (suite à un plantage ou un formatage d'une partition), ...
Le programme "Recuva" est un logiciel de récupération de données effacées gratuit et connu créé par la société Piriform (auteur de Ccleaner).
Pour apprendre à l'utiliser, suivez notre tutoriel : Récupération de données avec Recuva.
Le raccourci "CGS_PhotoRec" permet de lancer le logiciel de récupération de données "PhotoRec" créé par cgsecurity.
Le raccourci "CGS_TestDisk" permet de lancer l'outil en ligne de commandes "TestDisk" créé également par cgsecurity et qui permet de récupérer des partitions effacées accidentellement ou endommagées :
Dans la section "Outils d'administration Windows", vous trouverez les consoles principales de Windows :
Grâce à la console "Date et heure", vous pourrez changer la date, l'heure et le fuseau horaire, ainsi que synchroniser l'horloge de Windows PE depuis un serveur de temps (via l'onglet "Temps Internet").
Ce qui peut être utile pour éviter des problèmes de certificats ou d'authentification.
Grâce à la console "Shared Folders", vous pourrez voir la liste des dossiers partagés par Windows PE.
Par défaut, il s'agit des partages administratifs : ADMIN$, C$, IPC$ et X$.
Ceux-ci permettent d'accéder au dossier de Windows PE et aux diverses partitions de votre ordinateur depuis un ordinateur du réseau (si le pare-feu de Windows PE le permet).
Grâce à la console "Computer Management" (Gestion de l'ordinateur), vous pourrez accéder aux consoles intégrées :
Comme expliqué précédemment, dans la section "Gestion des disques", vous pourrez voir la liste de vos disques locaux et gérer leurs partitions (volumes).
Le raccourci "Disk Management" permet à nouveau d'ouvrir la console "Gestion des disques".
Le raccourci "Device Manager" permet à nouveau d'ouvrir la console "Gestionnaire de périphériques" citée précédemment.
L'assistant "Ajout de matériel" permet d'installer manuellement le pilote d'un ancien périphérique non Plug-and-Play.
Le raccourci "Internet Options" permet d'afficher les options Internet accessibles généralement via le navigateur web "Internet Explorer" de Windows.
Dans les paramètres de la souris, vous pourrez régler la vitesse du double clic, ...
Pour les options régionales, cela vous permettra notamment de changer la façon dont Windows affichera les dates et les heures par défaut.
Dans les informations système, vous pourrez voir le nom aléatoire (commençant par "MININT-") attribué à votre ordinateur sous Windows PE, ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve.
Par défaut : WORKGROUP.
L'invite de commandes PowerShell permet d'utiliser des commandes PowerShell.
Ce qui permet d'automatiser pas mal de choses ou d'afficher des informations système.
Notez que le raccourci "Windows PowerShell Modules" affichera la même fenêtre, bien que les modules système seront chargés par défaut dans ce cas-ci.
Ce qui n'est pas le cas avec le raccourci normal "Windows PowerShell".
Les raccourcis du dossier "Drivers" permettent de forcer la réinstaller des pilotes pour les périphériques Plug-and-Play (PnP).
Live CD 6/1/2025
Live CD 23/12/2024
Live CD 30/12/2024
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire