Lorsque vous souhaitez passer une carte graphique physique à une machine virtuelle grâce au GPU passthrough, il est important que votre ordinateur n'initialise pas la carte graphique que vous souhaitez passer à la machine virtuelle.
La plupart des processeurs Intel intègre une partie graphique nommée Intel HD Graphics.
Dans ce cas, il suffit d'ajouter une carte graphique dans votre ordinateur et de configurer le BIOS de votre carte mère pour utiliser la carte graphique interne (ou autrement dit : la partie graphique de votre processeur) en priorité.
Ainsi, la carte graphique physique que vous avez ajoutée n'est pas initialisée et peut donc être utilisée par une machine virtuelle.
Pour cela, référez-vous à notre précédent tutoriel : Forcer l'utilisation de la carte graphique interne (Onboard VGA).
Chez Intel, les processeurs ne possédant pas de partie graphique (Intel HD Graphics) sont :
Source : Processeurs Intel® pour PC de bureau en boîte sans Intel® Processor Graphics.
Dans notre cas, nous avons un processeur Intel Core i9-10980XE qui possède 18 coeurs physiques et peut donc fournir 36 threads (36 coeurs logiques) grâce à l'hyperthreading.
Pour utiliser ce processeur, nous avons eu besoin d'une carte mère supportant cette famille de processeur Intel. D'où l'utilisation d'une carte mère Asus WS X299 SAGE/10G.
Bref, cela signifie que dans notre cas, notre processeur ne possède pas de partie graphique.
Dans notre cas, nous souhaitons passer notre carte graphique "MSI GeForce RTX 3070 VENTUS 3X OC" à une machine virtuelle grâce au GPU passthrough.
Néanmoins, étant donné que notre processeur ne possède pas de partie graphique (Intel HD Graphics), nous ne pouvons pas utiliser le port graphique (VGA, HDMI, ...) de notre carte mère.
La seule solution dans ce cas est d'acheter une carte graphique supplémentaire bas de gamme. En effet, le but est simplement d'avoir un affichage pour accéder au BIOS de votre carte mère et à la console de votre serveur (qu'il s'agisse de VMware ESXi, Citrix XenServer ou n'importe quel autre hyperviseur supportant le GPU passthrough).
Dans notre cas, nous avons acheté la carte graphique la moins chère d'une marque connue qui fournissait la connectique supportée par notre écran.
En l'occurrence, il s'agit de la carte graphique "MSI GeForce GT 710 1GD3H LP" sur l'image ci-dessous.
Lorsque votre processeur ne possède pas de partie graphique et que vous branchez plusieurs cartes graphiques dans votre ordinateur, la carte graphique qui sera initialisée par défaut sera celle connectée sur le 1er port PCIe (en commençant par le haut).
Comme vous pouvez le voir, nous avons 2 cartes graphiques dans notre ordinateur :
Notez que dans notre cas, la carte graphique RTX 3070 est installée en mode vertical et la nappe PCIe correspondante la connecte donc sur le port "PCIEX16_3" comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.
Pour le BIOS de notre carte mère, c'est donc comme ci cette carte graphique était physiquement branchée sur le port "PCIEX16_3" de notre carte mère.
Une fois les cartes graphiques branchées, branchez votre écran sur la carte graphique branchée sur le 1er port PCIe.
Dans notre cas, notre écran est donc connecté sur notre carte graphique "MSI GeForce GT 710 1GD3H LP" connectée sur le port PCIe "PCIEX16_1".
Démarrez votre ordinateur et le logo de votre carte mère apparait à l'écran.
Rentrez dans le BIOS de votre carte mère en appuyant plusieurs fois sur la touche DEL (ou SUPPR) de votre clavier au démarrage de votre ordinateur, puis cliquez sur : Advanced Mode (F7).
Pour choisir quelle carte graphique doit être initialisée par défaut par votre carte mère, vous devez aller dans l'onglet "Boot" et repérer l'option "First Display Device".
Comme vous pouvez le voir, par défaut, votre carte mère utilisera la carte graphique connectée sur le 1er port PCIe de votre carte mère. A savoir dans notre cas : PCIEX16_1.
C'est sur cette carte graphique que vous aurez un affichage pour accéder au BIOS de votre carte mère et pour accéder à la console de votre hyperviseur favori.
Pour que votre carte mère utilise une autre carte graphique par défaut, choisissez le nom du port PCIe sur lequel celle-ci est connectée.
Ce qui signifie que c'est la carte graphique sélectionnée ici qui sera initialisée par défaut.
Ce qui veut aussi dire que la carte graphique sélectionnée ici ne pourra pas être passée à une machine virtuelle.
Dans le BIOS de notre carte mère Asus WS X299 SAGE/10G, nous avons la possibilité d'obtenir des informations concernant les cartes graphiques branchées dans notre ordinateur.
Pour cela, allez dans l'onglet "Tool" et choisissez l'option "Graphics Card Information".
Ensuite, cliquez sur : GPU Post.
Ici, le BIOS de votre carte mère Asus vous indique sur quels ports vos cartes graphiques sont connectées.
Au passage, notez qu'Asus vous indique en bas de l'écran sur quels ports PCIe vous devriez connecter vos cartes graphiques pour obtenir de meilleures performances avec celles-ci lorsque vous en connectez plusieurs.
Une fois que vous avez choisi la carte graphique à initialiser par défaut grâce à l'option "First Display Device" disponible dans l'onglet "Boot", n'oubliez pas de sauvegarder les changements effectués.
Pour cela, allez dans l'onglet "Exit" et cliquez sur : Save Changes & Reset.
Puis, cliquez sur OK.
BIOS 27/10/2021
BIOS 27/2/2013
BIOS 25/11/2015
BIOS 26/2/2013
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire