Dans certains cas, il est nécessaire de forcer l'utilisation de la carte graphique interne pour pouvoir utiliser la carte graphique PCI ou PCI-E pour autre chose.
Par exemple : sur un serveur de virtualisation, cette technique vous permettra d'utiliser la carte graphique interne (exemple : HD Graphics pour les processeurs Intel) et de passer la carte graphique PCI ou PCI-E à une machine virtuelle via un VGA Passthough. (Si votre configuration le permet, bien entendu)
Bref, en fonction du BIOS de votre carte mère, les options nécessaires peuvent avoir différents noms.
Voici 2 exemples de BIOS qui vous permettront de faire la même chose.
Important : avant de mettre la carte graphique interne comme carte graphique par défaut, assurez-vous que vous pourrez brancher votre écran sur votre carte mère. En effet, une fois la modification sauvegardée, la carte graphique en PCI ou PCI-E n'enverra plus de signal au démarrage. Ce qui vous obligera à brancher votre écran sur votre carte mère pour pouvoir retourner dans le BIOS pour faire la manipulation inverse.
Note : si il est déjà trop tard, vous avez 2 solutions :
- trouver un écran avec une prise compatible avec votre carte mère (VGA, DVI ou HDMI en fonction des cartes mères)
- éteindre l'ordinateur en restant appuyé sur le bouton d'allumage, débrancher l'alimentation de l'ordinateur et retirer la pile ronde plate (qui se trouve sur la carte mère) pendant 30 secondes. Le BIOS sera remis avec les paramètres par défaut, et votre carte graphique PCI ou PCI-E refonctionnera normalement.
Si le BIOS de votre carte mère Asus ressemble à celui-ci, cliquez sur "Advanced Mode (F7)" en bas à gauche.
Le message "Enter Advanced Mode?" s'affiche.
Cliquez sur OK.
Dans la section "Advanced" de votre BIOS, allez dans : System Agent Configuration.
Puis, dans : Graphics Configuration.
Dans cette section "Graphics Configuration", vous trouverez un paramètre "iGPU Multi-Monitor" qui permet d'activer le support du multi-écrans (et du coup de supporter l'utilisation de plusieurs cartes graphiques).
Cliquez sur celui-ci qui est désactivé (Disabled) par défaut.
Note : comme ce paramètre est désactivé par défaut, la carte graphique interne (intégrée dans votre processeur) est désactivée lorsque vous branchez une carte graphique en PCIE (PCI Express).
Sélectionnez "Enabled" et appuyez sur Enter.
Maintenant que le paramètre "iGPU Multi-Monitor" est activé, vous devez configurer le paramètre "Primary Display" pour choisir quelle carte graphique sera utilisée par défaut par votre ordinateur.
Comme vous pouvez le voir, par défaut, ce paramètre est sur "Auto" (pour automatique).
Choisissez "iGPU" pour que votre ordinateur initialise la carte graphique interne (par exemple : Intel HD Graphics) par défaut, au lieu d'utiliser la carte graphique branchée en PCIE.
Maintenant, votre ordinateur utilisera par défaut la carte graphique interne de votre ordinateur.
Pour finir, sauvegardez les changements en appuyant sur F10 et n'oubliez pas de brancher votre écran sur le port VGA, HDMI, ... de votre carte mère au lieu de celui de votre carte graphique.
Sinon, l'écran risque de rester noir après le redémarrage de votre ordinateur.
Dans le nouveau BIOS UEFI d'Asus, vous devez aller dans : Advanced -> System Agent Configuration.
Puis : Graphics Configuration.
Comme indiqué en bas de l'écran, vous devez activer l'option "CPU Graphics Multi-Monitor" pour alimenter les 2 cartes graphiques (both) :
- la carte graphique intégrée : integrated
- et la carte graphique PCI ou PCI-E : dicrete graphics devices
Note : "CPU Graphics Multi-Monitor" est l'équivalent de l'option "Onboard VGA : Auto / Always Enable / Enable If No Ext PEG" présente dans les BIOS Award.
Pour finir, cliquez sur l'option "Primary display" (carte graphique principale) et choisissez "CPU Graphics" (Carte graphique du processeur, donc Intel HD Graphics chez Intel).
Info : par défaut (valeur : auto), le BIOS utilise la carte graphique interne si il n'y a pas de carte graphique supplémentaire (en PCI ou PCI-E).
Par contre, si une carte graphique supplémentaire est branchée sur la carte mère, la carte graphique interne sera désactivée par le BIOS.
Ce qui n'est plus le cas après avoir modifié ces 2 options.
Note : "Primary display" est l'équivalent de l'option "Init Display First" présente dans les BIOS Award.
Dans les BIOS Award, vous devez aller dans : Advanced BIOS Features.
Pour commencer, sélectionnez l'option "Onboard VGA".
Puis, sélectionnez la valeur "Always Enable".
Ainsi, la carte graphique interne sera toujours activée, même si une carte graphique est branchée en PCI ou PCI-E.
Ensuite, sélectionnez l'option "Init Display First" et sélectionnez la valeur "Onboard" pour utiliser la carte graphique interne au lieu de la carte graphique branchée en PCI ou PCI-E.
Ainsi, la carte graphique PCI ou PCI-E ne sera pas utilisée par défaut.
Pour finir, appuyez sur F10 pour enregistrer les changements et brancher votre écran sur le port VGA, DVI ou HDMI de votre carte mère.
BIOS 27/10/2021
BIOS 27/2/2013
BIOS 25/11/2015
BIOS 26/2/2013
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire