Si vous possédez une carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO et que avez monté votre ordinateur en branchant une carte graphique physique (Nvidia, ATI, ...) dès le début (avant le 1er démarrage de votre ordinateur), vous avez peut-être remarqué que la partie graphique de votre processeur Intel (si il y en a une) n'apparaissait pas dans le gestionnaire de périphériques.
D'ailleurs, même si vous branchez votre écran uniquement sur le port HDMI de cette carte mère, vous n'aurez aucun affichage. Or, cela devrait fonctionner.
Voici comment activer la partie graphique de votre processeur Intel avec cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO.
Ainsi, vous pourrez utiliser la partie graphique de votre processeur Intel, voire utiliser les 2 (la partie graphique du processeur Intel et votre carte graphique physique (Nvidia, ATI, ...).
Ce qui est très pratique lorsque vous souhaitez :
Attention : la partie graphique de votre processeur Intel ne peut être utilisée que si votre ordinateur peut démarrer en mode UEFI.
Si vous avez installé Windows ou tout autre système d'exploitation en mode LEGACY BIOS, les cartes graphiques (partie graphique du CPU et la carte graphique physique) fonctionneront, mais votre ordinateur ne pourra plus démarrer sur votre système d'exploitation installé en mode LEGACY BIOS.
A titre d'information, Windows supporte le démarrage en mode UEFI depuis Windows 7 et l'UEFI est aussi supporté par plusieurs distributions Linux récentes.
Si vous réactivez le mode CSM (utilisé pour démarrer en mode LEGACY BIOS), la partie graphique du CPU disparaitra à nouveau et vous devrez désactiver à nouveau le mode CSM pour qu'elle réapparaisse.
Si vous ouvrez le gestionnaire de périphériques sous Windows, vous verrez qu'il n'y a qu'une seule carte graphique dans la section "Cartes graphiques".
En l'occurrence, il s'agit de votre carte graphique physique (Nvidia, ATI, ...).
Dans notre cas, Windows 10 ne détecte que notre carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050.
Si vous regardez dans les caractéristiques techniques de la carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO, vous verrez qu'il y a un port HDMI 2.0.
Ce qui signifie que vous pouvez brancher un écran sur le port HDMI de votre carte mère pour utiliser la partie graphique de votre processeur (si il en possède une).
Vous pouvez aussi voir que cette carte mère supporte les processeurs de 11ème génération, 10ème génération, ainsi que des processeurs Pentium Gold et Celeron.
Dans la section "Processeurs" du gestionnaire de périphériques, vous pourrez voir très facilement le modèle de votre processeur.
Dans notre cas, un processeur "Intel Core i9-10900".
Sur le site d'Asus Rog, allez dans la section "Support -> Support CPU / Mémoire" pour cette carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO et vérifiez que votre processeur en fait partie.
Dans notre cas, nous pouvons voir que notre processeur "Core i9-10900" a toujours été supporté physiquement et validé depuis la version 0232 du BIOS de cette carte mère.
Tapez la référence de votre processeur dans Google ou sur le site d'Intel pour accéder à sa fiche technique.
Dans notre cas, il s'agit de cette page : Processeur Intel® Core™ i9-10900 - Intel.
Dans la section "GPU Specifications", vous pourrez voir le modèle de la partie graphique de votre processeur Intel (si elle existe).
Comme vous pouvez le voir, notre processeur Intel Core i9-10900 possède un coeur graphique Intel UHD 630.
Or celui-ci n'apparait pas pour le moment dans le gestionnaire de périphériques de Windows 10.
Redémarrez votre ordinateur et appuyez plusieurs fois sur la touche "Del" avant que Windows ne démarre.
Ensuite, vous verrez le BIOS de votre carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO apparaitre.
Si besoin, cliquez sur "Advanced Mode (F7)" en bas à droite de l'écran si vous voyez autre chose que cet écran.
Allez dans l'onglet "Advanced", puis allez dans la section "System Agent (SA) Configuration".
Lorsque vous souhaitez passer une carte graphique à une machine virtuelle (GPU passthrough), vous avez besoin de la virtualisation des entrées/sorties (Intel VT-d).
Si c'est ce que vous souhaitez faire, activez ce paramètre "VT-d" en sélectionnant la valeur "Enabled".
Ensuite, cliquez sur "Graphics Configuration".
Comme vous pouvez le voir, le paramètre "Primary Display" qui est censé vous permettre de choisir la carte graphique (ou partie graphique du CPU) à initialiser par défaut au démarrage de votre ordinateur apparait.
La valeur "Auto" sélectionnée par défaut permet de :
Si vous affichez les valeurs disponibles pour ce paramètre "Primary Display" pour votre carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO, vous remarquerez que vous pourrez choisir entre :
Source : [AIOT] How do you modify Primary display priority? | Official Support | ASUS Global.
Aucune des options disponibles pour le moment ne vous permettra donc d'utiliser la partie graphique de votre processeur.
Important : si vous sélectionnez ce paramètre "Primary Display" et que vous regardez en bas de l'écran, vous verrez qu'une option "CPU Graphics" est censée être disponible (bien qu'elle n'apparaisse pas dans la liste pour le moment).
Plain Text
Primary Display. Select which of CPU Graphics/PEG Graphics/PCIE Graphics device should be Primary Display.
Attention : pour le moment, laissez la valeur "Auto" sélectionnée pour que votre ordinateur puisse utiliser la partie graphique de votre processeur Intel (comme vous le verrez dans la suite de ce tutoriel).
Pour activer la partie graphique (iGPU / CPU Graphics) de votre carte mère ASUS ROG MAXIMUS XIII HERO, vous devez d'abord débrancher temporairement votre carte graphique physique (Nvidia, ATI, ...).
Pour cela, éteignez votre ordinateur, débranchez les câbles à l'arrière pour éviter que du courant ne circule dans votre ordinateur, puis débranchez votre carte graphique, ainsi que les connecteurs d'alimentation de cette carte graphique (si applicable).
Pour débrancher une longue carte graphique, utilisez une latte pour déverrouiller le clip PCIe qui retient votre carte dans le slot PCIe.
N'oubliez pas de débrancher également le ou les connecteurs d'alimentations PCIe que vous aviez branchés sur votre carte graphique.
Branchez votre écran sur le port HDMI de votre carte mère pour utiliser la partie graphique (Intel UHD Graphics) de votre processeur Intel.
L'écran d'Asus Rog (Republic Of Gamers) apparait. Ce qui prouve que la partie graphique de votre processeur Intel fonctionne.
Ensuite, votre ordinateur démarre en mode UEFI sur votre système d'exploitation.
Dans notre cas : Windows 10.
Une fois arrivé sous Windows, ouvrez l'explorateur de fichiers et faites un clic droit "Gérer" sur "Ce PC".
Allez dans la section "Gestionnaire de périphériques" dans la colonne de gauche et vous verrez qu'un périphérique "Carte vidéo de base Microsoft" apparaitra dans la section "Cartes graphiques".
Quelques minutes plus tard (le temps que Windows 10 télécharge et installe automatiquement le pilote adapté depuis les serveurs de Microsoft), vous verrez que ce périphérique correspond à la partie graphique de votre processeur Intel.
Dans notre cas : Intel(R) UHD Graphics 630.
A titre d'information, voici l'identifiant matériel de la partie graphique de notre processeur : PCI\VEN_8086&DEV_9BC5&...
BIOS 27/10/2021
BIOS 27/2/2013
BIOS 25/11/2015
BIOS 26/2/2013
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire