Nous avons remarqué que certaines personnes installaient parfois plusieurs anti-virus. Le problème c'est qu’il ne faut jamais en installer plusieurs (en même temps) car cela va créer des conflits. Pour le prouver, nous avons créé une machine virtuelle où nous avons installé "Avast Internet Security", "McAfee Total Protection" ainsi que "Bitdefender Total Security".
Tout d'abord, certains anti-virus vérifient les programmes installés sur votre ordinateur pour éviter que vous n'installiez plusieurs anti-virus. D'ailleurs McAfee nous a prévenus qu’Avast était installé, mais n'a pas détecté Bitdefender. Comme quoi il vaut mieux vérifier manuellement que vous avez bien désinstallé votre ancien anti-virus avant d'en installer un nouveau.
Note : nous avons ignoré l'avertissement pour vous montrer justement pourquoi il ne faut jamais en installer plusieurs.
Après quelques petites heures de surf sur internet Windows s'est mis à ralentir et quasiment à freezer de temps en temps.
Nous avons aussi tenté d'exécuter des programmes non recommandables (virus, logiciel publicitaire et autres logiciels malveillants) et bizarrement les anti-virus n'ont rien détecté. Pourtant en temps normal, Avast les aurait détectés. Vous pensiez donc mieux vous protéger en installant plusieurs anti-virus et vous vous rendrez compte que cela a l'effet inverse.
Maintenant, c'est même les processus de Windows qui plante à cause de ces multiples anti-virus.
Et viens finalement le moment où les anti-virus s'entre-tuent. Comme vous pouvez le voir sur cette image, selon Avast, Bitdefender serait un trojan Downloader. Pourtant ce n'est pas un faux Anti-virus comme vous le confirmera google. C'est même un des meilleurs anti-virus payants en ce moment.
Alors voici une petite explication sur le fonctionnement d'un anti-virus ainsi que des solutions Internet Security qui sont de plus en plus nombreuses.
Pour résumé, un anti-virus scanne :
- vos fichiers.
- les adresses internet (URL / Web) auxquelles vous vous connectez.
- vos messages électroniques (E-mails).
- les données qui s'échangent via les logiciels P2P (ceux utilisés majoritairement de façon illégale pour ne pas les citer, mais aussi les jeux en ligne comme TrackMania, ...).
- les données qui s'échanges via les logiciels de messageries comme Skype (anciennement MSN, Windows Live messenger, ...), trillian, ...
- mais aussi les programmes qui s’exécutent en ce moment sur votre ordinateur.
Toutes ces techniques de détection anti-virus pourraient être comparées à un gros logiciel espion créé par un pirate. Le pirate pourrait ainsi utiliser son programme pour espionner les sites où vous allez ainsi que tout ce que nous venons de citer. Voilà pourquoi les anti-virus se détectent toujours comme virus entre eux et pourquoi il ne faut donc pas en installer plusieurs en même temps.
Pour finir, je tiens à dire que cet article ne sert qu'à expliquer brièvement comment un anti-virus fonctionne et donc pourquoi ceux-ci s'entre-tuent un jour.
Je tiens aussi à préciser que je ne critique pas du tout les anti-virus, car sans eux le Web serait beaucoup trop dangereux.
Les comparaisons ont juste été faites pour vous donner la raison pour laquelle ceux-ci s'attaquent entre eux si ils sont présents en même temps sur le même ordinateur.
Articles 9/4/2014
Articles 19/10/2013
Articles 23/1/2013
Articles 18/11/2024
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire