Le choix du boitier est primordial.
En effet, il y a différentes choses qui doivent vous orientez vers un produit ou vers un autre :
Etant donné que vous allez le voir tous les jours, il faut en choisir un qui vous plait. Design, couleurs, ...
La taille du boitier dépend principalement de vos besoins :
- Si vous acheter un boitier pour un ordinateur de bureautique, un boitier traditionnel sera suffisant.
- Si vous acheter un boitier pour un ordinateur de gamer, un boitier gamer (et donc plus grand) sera nécessaire.
D'abord pour que la carte graphique de gamer puisse rentrer dans le boitier.
Et ensuite, pour que le boitier soit bien ventilé, pour éviter les surchauffes.
Un autre point important : Il s'agit de la taille de la carte mère que vous souhaitez acheter.
Par exemple :
- Le boitier "Zalman Z11 Plus" permet d'utiliser des cartes mères "ATX" et "Micro ATX".
- Contrairement au boitier "Corsair Obsidian 350D Windowed" qui ne permet pas d'utiliser des cartes mères "ATX".
En effet, ce point est très important pour une configuration de Gamer. Si vous achetez un boitier avec peu de place pour les ventilateurs, il sera trop tard pour changer de boitier. Bien sûr, vous pouvez tout démonter pour remonter tous vos composants dans votre nouveau boitier, mais cela vous ferait perdre du temps inutilement. Sans compter les risques qu'il peut y avoir, et la pâte thermique à acheter pour remonter le ventirad sur le processeur.
Ensuite, les boitiers n'ont pas tous le même nombre de ventilateurs, ni la même taille. Un ventilateur de grande taille fera moins de bruit qu'un petit ventilateur car il devra tourner moins vite pour brasser la même quantité d'air qu'un petit ventilateur.
Pour prendre l'exemple de notre nouvelle configuration, le boitier "Zalman Z11 Plus" possède plus de ventilateurs que le boitier "Zalman Z11". Ainsi, le boitier "Zalman Z11 Plus" est plus ventilé que le "Zalman Z11".
Certains boitiers comme le "Zalman Z11", sont fournis avec moins de ventilateurs mais il est possible d'en ajouter par la suite. Alors que d'autres, sont fournis avec plus de ventilateurs. A vous de décider.
En effet, étant donné que tous les boitiers sont différents, leurs connectiques ne sont pas les mêmes.
Voici quelques exemples :
- Ports USB en façade : Il est intéressant d'avoir des ports USB à l'avant ou sur le dessus de la tour (suivant les marques et les modèles) pour brancher des clés USB, des disques durs externes, un Smartphone à recharger, ou tout autre périphérique USB. On ne compte plus le nombre de gadgets plus ou moins utile que l'on peut brancher sur un port USB.
- Ports USB 3.0 : Certains boitiers récents possèdent des ports USB 3.0 en façade pour vous permettre d'avoir de meilleures performances (10x plus rapide que l'USB 2.0) lorsque vous transfèrerez des fichiers sur votre clé USB 3.0 ou votre disque dur externe en USB 3.0. Ces ports USB 3.0 sont rétro compatibles USB 2.0 (avec la vitesse de l'USB 2.0).
En fonction de la taille et du Design du boitier, les emplacements peuvent différer.
Parmi ces emplacements, vous avez différentes tailles :
Le nombre d'emplacements 5.5", 3.5" et 2.5" (quand il y en a un), peut varier. Il faut donc prendre ceci en compte lorsque vous choisirez votre boitier.
Dernier point important si vous n'avez pas l'habitude de monter des tour d'ordinateur : La difficulté de montage de vos composants.
Certains boitiers sont mieux conçus que d'autres pour le montage ou le changement de certains composants.
Par exemple : Certains boitiers nécessitent de visser les disques durs dans le boitier alors que d'autres fournisse un montage sans vis.
En général, les boitiers sont plutôt simples pour le montage mais je me rappelle d'un boitier (je ne me souviens plus du modèle) avec lequel nous avions eu du mal à comprendre le système de montage des disques durs. Mais sur une centaine de tours montées pendant ces 3 mois, c'est le seul boitier qui nous avait posé problème.
Le fait qu'un boitier soit conçu pour être le plus silencieux possible peut aussi être un argument pour le choix de votre boitier. Certains fabricants de boitier fournissent des systèmes de montage sans vis ou avec des caoutchoucs pour éviter que les vibrations ne se propagent dans le reste du boitier.
Parmi ces accessoires silencieux, on citera les caoutchoucs pour les disques durs (ainsi le disque dur qui tourne ne fera pas ou peu de bruit), les vis anti-bruit en caoutchouc ainsi que d'autres accessoires.
Par exemple : le boitier "Zalman Z11 Plus" qui est numéro 1 des ventes de LDLC, fournis des caoutchoucs pour les disques durs. Seul défaut : les ventilateurs 80 mm sur les cotés de la tour qui font du bruit. Mais, il suffit de les remplacer par des ventilateurs plus silencieux.
Articles 9/4/2014
Articles 19/10/2013
Articles 23/1/2013
Articles 18/11/2024
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire