Si vous êtes passé de Windows 7 à Windows 10, il y a moins de 10 jours, vous avez la possibilité de revenir très facilement en arrière en restaurant votre ancienne installation de Windows 7.
Attention : les données créées depuis l'installation de Windows 10, ainsi que les applications installées sous Windows 10 ne seront pas restaurées sous Windows 7.
En effet, c'est la sauvegarde automatique de votre installation de Windows 7 qui sera restaurée et non une mise à niveau de Windows 10 vers Windows 7.
Si le délai de 10 jours n'est pas dépassé et que vous n'avez pas nettoyé les précédentes installations de Windows ou supprimé le dossier Windows.old, vous pourrez retourner sous Windows 7 depuis les paramètres de Windows 10.
Cliquez sur : Mise à jour et sécurité.
Ensuite, dans l'onglet "Récupération", vous trouverez une section "Rétrograder vers Windows 7" avec un bouton "Commencer".
Comme indiqué ici, cette option est disponible pendant 10 jours seulement à compter de la mise à niveau vers Windows 10.
Ceci dit, si le délai de 10 jours est dépassé, rien ne vous empêche de restaurer une image système de Windows 7 créée au préalable.
Si cette option est grisée, c'est que vous n'avez pas ce dossier "Windows.old" à la racine de la partition C.
Bref, cliquez sur "Commencer" et une fenêtre "Revenir à Windows 7" apparait avec un message "Préparation".
Choisissez la raison que vous souhaitez, puis cliquez sur Suivant.
Ignorez la recherche des mises à jour si Windows 10 vous la propose en cliquant sur : Non, merci.
Le but est de peut-être régler vos problèmes de compatibilité (par exemple) et surtout de garder votre PC sous Windows 10.
Comme indiqué au début du tutoriel, toutes les modifications (création de fichiers, installation d'applications, ...) effectuées après l'installation de Windows 10 seront perdues.
En effet, c'est votre installation de Windows 7 qui sera restaurée.
Si vous aviez défini un mot de passe pour votre session sous Windows 7, assurez-vous de le connaitre, puis cliquez sur Suivant.
Pour finir, cliquez sur : Revenir à Windows 7.
Le PC redémarre.
Le logo de Windows 10 s'affiche.
Le message "Restauration de votre version antérieure de Windows" apparait pendant le redémarrage.
Puis, votre ordinateur redémarrera sous Windows 7.
Le message "Le programme d'installation prépare l'ordinateur pour la première utilisation" apparaitra pendant le 1er démarrage de Windows 7.
Puis, la session s'ouvrira sous Windows 7.
Et vous revoilà sous Windows 7.
Notez que le raccourci "Microsoft Edge" venant de Windows 10 ne fonctionne plus et vous pouvez donc le supprimer sans problème.
Vos documents créés sous Windows 7 sont toujours là.
Le dossier Windows.old a disparu de la partition C, étant donné que "Windows.old" est devenu "Windows" et que Windows 10 n'existe plus.
Et évidemment, votre installation de Windows 7 est toujours activée, si elle l'était précédemment.
Windows 8/3/2022
Windows 12/6/2023
Windows 11/4/2022
Windows 21/9/2021
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire