Les fichiers batch permettent d'automatiser une série d'actions sous Windows grâce à des commandes DOS qui seront interprétées par le programme "cmd.exe" présent dans toutes les versions de Windows.
Sous Windows, un fichier batch est un simple fichier texte avec une série de commandes et parfois des conditions (comme dans un vrai programme).
Petit conseil pour débuter avec les fichiers batch : utiliser un éditeur de texte comme Notepad++ pour bénéficier d'une coloration syntaxique et ainsi mieux vous y retrouver dans votre code.
Parmi les commandes disponibles, vous trouverez des commandes de bases :
Vous pouvez aussi utiliser des commandes réseau qui ne sont ni plus ni moins que le nom de chaque programme réseau disponible en ligne de commandes dans toutes les versions de Windows :
Notez qu'il est aussi possible d'appeler un autre fichier batch depuis le vôtre en utilisant la commande "CALL".
Pour finir, sachez que vous pouvez ajouter "/?" après n'importe quelle commande pour obtenir la liste des paramètres disponibles pour celle-ci et des informations vous permettant de l'utiliser.
Pour gérer certaines conditions dans un fichier batch, il existe des mots-clés IF, FOR, GOTO, ...
Pour que votre programme soit plus agréable à utiliser, nous vous conseillons de masquer l'affichage des commandes.
Pour cela, il suffit d'ajouter cette ligne au début de votre fichier batch.
Batch
@echo off
Explications :
Par défaut, lorsque vous lancez un fichier batch, le titre de la fenêtre est "C:\Windows\System32\cmd.exe".
Pour afficher un titre personnalisé, il suffit d'utiliser la commande "title" comme ceci :
Batch
title Nom du programme
Pour apprendre en profondeur comment créer des fichiers batch professionnels avec des conditions, des variables, des boucles, ... nous vous recommandons d'aller sur le site "Batcher" qui explique de A à Z tout ce qu'il faut savoir au sujet des fichiers batch.
Pour demander à l'utilisateur d'entrer une valeur, vous devez utiliser la commande SET comme ceci :
Batch
@echo off REM On demande à l'utilisateur d'entrer une valeur. Paramètre /p REM Note : Pensez à laisser un espace à la fin de la ligne pour ne pas que le texte REM ne se colle au texte du programme. Set /p val=Entrez une valeur: REM Puis, on affiche la valeur que l'utilisateur a entrée. echo Vous avez ecrit : %val% pause
Récupérer une partie d'une variable peut être utile dans plusieurs cas et notamment pour récupérer les différents morceaux d'une date, l'extension d'un fichier depuis son nom complet, ...
Bref, voici comment cela fonctionne :
Batch
REM La ligne ci-dessous va récupérer les caractères de la variable spécifiée à partir de l'index 5 REM et sur une longueur de 2 caractères. Puis, elle va afficher le résultat dans la console. echo %nom_de_la_variable:~5,2%
Grâce à cette syntaxe, nous pouvons récupérer le jour, le mois, l'année, l'heure, les minutes, ... depuis la date et l'heure actuelle.
Batch
@echo off REM Date entière. Par exemple, sous Windows 7, cette variable contient ceci : jeu. 30/05/2013 echo Date : %date% echo Jour : %date:~5,2% echo Mois : %date:~8,2% echo Annee : %date:~11,4% REM Echo. affiche une ligne vide. echo. REM Temps. Par exemple, sous Windows 7, cette variable contient ceci : 11:12:36,67 echo Temps : %time% echo Heure : %time:~0,2% echo Minutes : %time:~3,2% echo Secondes : %time:~6,2% echo Centiemes de secondes : %time:~9,2% pause
Pour remplacer un caractère par un autre dans une variable, il faut utiliser la syntaxe suivante :
Batch
REM La ligne ci-dessous va remplacer les caractères / par des -. Puis, elle va afficher le texte dans la console. REM Ce type de remplacement est par exemple utile pour indiquer la date dans un nom de fichier, REM car les / n'y sont pas autorisés. echo %nom_de_la_variable:/=-%
Windows 28/1/2017
Windows 29/1/2021
Windows 11/11/2024
Windows 22/1/2021
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire