Sous Windows XP, vous pouvez facilement accéder à un ordinateur sous Windows XP Pro (sur le même réseau) grâce au bureau à distance de Windows.
Attention : le serveur du bureau à distance (Remote Desktop / RDP) n'est disponible que sur l'édition professionnelle de Windows XP.
Par contre, le client "Bureau à distance" est disponible sur les 2 éditions de Windows XP : familiale et professionnelle.
Pour commencer, allez dans le menu démarrer de Windows XP Pro et faites un clic droit "Propriétés" sur "Poste de travail".
Dans l'onglet "Général" de la fenêtre "Propriétés système" qui s'affiche, vérifiez que vous possédez l'édition "Professionnel" de Windows XP.
Note : si vous utilisez le mode XP disponible sous Windows 7 (y compris si vous avez importé ce mode XP sur une autre solution de virtualisation grâce à un de nos tutoriels), vous utilisez actuellement l'édition Pro de Windows XP.
Dans l'onglet "Utilisation à distance" de cette même fenêtre, cochez la case "Autoriser les utilisateurs à se connecter à distance à cet ordinateur" située dans la section "Bureau à distance".
Comme vous pouvez le voir, par défaut, l'utilisateur avec lequel vous êtes connecté actuellement pourra accéder à cet ordinateur en utilisant son compte Windows.
Pour autoriser d'autres utilisateurs à utiliser le bureau à distance, cliquez sur le bouton "Choisir des utilisateurs distants" et ajoutez les utilisateurs souhaités.
Pour vous connecter à cet ordinateur via le même réseau, vous devrez indiquer le nom de cet ordinateur dans votre client "Bureau à distance".
Ce nom est indiqué ici (encadré en rouge sur l'image ci-dessous).
Attention : votre compte utilisateur sur cet ordinateur doit être protégé par un mot de passe pour que vous puissiez vous connecter à cet ordinateur via le bureau à distance (RDP).
Dans le cas contraire, vous recevrez probablement une erreur disant que votre mot de passe est incorrect.
Important : si la section "Bureau à distance" n'existe pas dans votre cas, c'est que vous utilisez l'édition familiale de Windows XP.
Notez que le nom de votre ordinateur est aussi affiché dans l'onglet "Nom de l'ordinateur" et que vous pouvez le modifier si vous le souhaitez en cliquant sur le bouton "Modifier".
Attention : si vous modifiez le nom de votre ordinateur, un redémarrage sera nécessaire.
A partir de Windows XP SP2, un pare-feu protège votre ordinateur. Ce qui bloque, par défaut, les connexions via le bureau à distance (RDP).
Pour régler ce problème, ouvrez le menu démarrer et cliquez sur : Panneau de configuration.
Attention : ce pare-feu n'est plus suffisant pour vous protéger à l'heure actuelle étant donné que cette version de Windows n'est plus mise à jour depuis longtemps.
En haut à gauche, cliquez sur : Basculer vers l'affichage classique.
Faites un double clic sur "Pare-feu Windows".
Dans l'onglet "Exceptions", cochez la case "Bureau à distance" pour autoriser les connexions sur le port 3389 (RDP).
Attention : cela n'est pas suffisant pour que la connexion depuis le client "Connexion Bureau à distance" fonctionne.
En effet, si vous tentez de vous connecter à votre ordinateur sous Windows XP Pro depuis un autre ordinateur sous Windows XP, vous recevrez peut-être l'erreur ci-dessous.
Plain Text
Cet ordinateur ne peut pas se connecter à l'ordinateur distant. Le bureau à distance n'a pas trouvé l'ordinateur distant. Tapez à nouveau le nom ou l'adresse IP de l'ordinateur, puis essayez de vous connecter.
Pour comprendre rapidement le problème, il vous suffit d'aller dans l'onglet "Avancé", puis de cliquer sur le bouton "Paramètres" de la section "Journal de sécurité".
Cochez les 2 cases ci-dessous, puis cliquez sur OK.
Tentez de vous reconnecter depuis le client "Connexion Bureau à distance" et ouvrez le fichier "C:\WINDOWS\pfirewall.log" avec le bloc-notes.
Dans ce fichier, vous remarquerez que des paquets envoyés par votre ordinateur client (dont l'IP est "10.0.0.61" dans notre cas) ont été bloqués (DROP) pour les ports UDP 137 et 138.
Si vous regardez sur la page "Liste de ports logiciels - Wikipédia", vous verrez facilement que les ports 137 et 138 sous Windows sont utilisés par NETBIOS.
Ce qui permet notamment de trouver l'adresse IP d'un ordinateur depuis son nom d'ordinateur.
Pour autoriser également ces 2 ports, le mieux est de sélectionner la règle "Partage de fichiers et d'imprimante" et de cliquer sur le bouton "Modifier".
Dans la fenêtre "Modifier un service" qui s'affiche, cochez les cases "UDP 137" et "UDP 138" (autrement dit : les ports utilisés par NETBIOS), puis cliquez sur OK.
La case de la règle "Partage de fichiers et d'imprimantes" apparait cochée et grisée (car uniquement certains ports de cette règle ont été autorisés dans le pare-feu).
Cliquez sur OK.
Pour que votre ordinateur sous Windows XP soit toujours accessible à distance, il est préférable de désactiver la veille (pour éviter qu'il ne s'éteigne tout seul).
Pour cela, dans le panneau de configuration (accessible via le menu démarrer), faites un double clic sur : Options d'alimentation.
Sélectionnez "Extinction du moniteur : Jamais".
Idem pour l'option : Arrêt des disques durs.
Ensuite, cliquez sur OK.
Pour modifier le mot de passe du compte utilisateur sous lequel vous êtes actuellement connecté, appuyez sur les touches : CTRL+ALT+DEL (Suppr).
Dans la fenêtre "Sécurité de Windows" qui apparait, cliquez sur le bouton : Modifier le mot de passe.
Tapez l'ancien mot de passe de votre compte (si il y en a un), puis tapez un nouveau mot de passe dans les 2 cases suivantes (Nouveau mot de passe / Confirmer le nouveau mot de passe).
Ensuite, cliquez sur OK.
Le message "Votre mot de passe a été changé" apparaitra.
Cliquez sur OK.
Cliquez sur "Annuler" pour fermer cette fenêtre "Sécurité de Windows" et retourner sur votre session Windows.
Virtualisation 9/8/2019
Windows 25/12/2012
Windows 18/11/2012
Windows 7/4/2012
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire