Si vous avez installé un serveur SSH sur votre machine Ubuntu, vous pouvez maintenant vous y connecter en SFTP (SSH File Transfer Protocol).
Pour cela, passez par le menu "Fichier --> Gestionnaire de sites".
Note : Pour plus d'informations sur l'utilisation de FileZilla, référez-vous à notre tutoriel "Filezilla Client - Configuration et utilisation".
Créez ensuite un nouveau site et indiquez les informations suivantes :
- Hôte : adresse IP ou nom de domaine du serveur SSH.
- Port : Vide ou 22 par défaut
- Protocol : SFTP - SSH File Transfer Protocol
- Type d'authentification : Normale
- Identifiant : Un nom d'utilisateur disponible sur la machine distante. (L'utilisateur root est autorisé mais désactiver par défaut dans Ubuntu)
- Mot de passe : Le mot de passe du compte utilisé.
A la première connexion, FileZilla vous affichera un message concernant l'empreinte du serveur.
Cliquez sur "OK" pour ignorer cet avertissement. Etant donné qu'il s'agit de notre première connexion à ce serveur SSH, FileZilla ne connait bien évidemment pas ce serveur et vous affiche donc cet avertissement.
Attention : lors de vos prochaines connexions, n'ignorez jamais l'avertissement suivant (voir image ci-dessous).
Cet avertissement vous informe que l'empreinte du serveur SSH a changée et il est donc probable que vous tentez de vous connecter à un autre serveur sans le vouloir. Si vous obtenez un jour cet avertissement, annulez la connexion au serveur pour éviter un éventuel vol de vos identifiants de connexion et contactez votre administrateur réseau.
Cet avertissement se produit aussi après une réinstallation du système d'exploitation (dans notre cas Ubuntu) ou lors d'une réinstallation du serveur SSH.
Une fois connecté au serveur, vous arriverez automatiquement dans le dossier personnel de l'utilisateur avec lequel vous vous êtes connecté. Dans notre cas, nous sommes donc dans le dossier personnel de l'utilisateur "root".
Il faut donc retourner la racine "\" de votre serveur pour accéder à l'entièreté de votre serveur Ubuntu.
Si vous avez installé un serveur Web Apache et que vous souhaitez gérer les fichiers de vos sites Web, ceux-ci se trouvent dans le dossier "/var/www".
Vous y trouverez d'ailleurs le fichier html par défaut d'Apache qui est affichée à l'adresse : http://127.0.0.1/ (ou : http://localhost/) via votre navigateur web.
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire