Pour utiliser votre conteneur chiffré, vous devez le "monter" en tant qu'un lecteur normal.
Pour cela :
- Sélectionnez une lettre non utilisée
- Cliquez sur le bouton "Fichier" pour sélectionner votre fichier conteneur (dans notre cas : mon conteneur chiffré.tc).
- Cliquez sur le bouton "Monter".
Indiquez le mot de passe de votre conteneur chiffré et cliquez sur "Ok".
Note : Si vous avez ajouté un ou plusieurs fichiers de clé lors de la création de votre conteneur chiffré, vous devez cliquer sur le bouton "Fichiers clés".
Si vous avez cliqué sur le bouton "Fichiers clés", cette fenêtre s'ouvrira.
Pour utiliser la ou les fichiers de clés nécessaires, cliquez sur le bouton "Ajouter fichiers ..." et sélectionnez la ou les fichiers de clés sur votre disque dur.
Ensuite, cliquez sur OK pour fermer cette fenêtre et cliquez sur OK sur la fenêtre précédente.
Une fois le volume monté, des informations s'afficheront dans la fenêtre de TrueCrypt et vous pourrez accéder à votre conteneur chiffré en faisant un double clic dessus.
Note : Vous pouvez aussi allez dans le "Poste de travail" (ou Ordinateur sous Windows Vista, 7 et 8).
Comme vous pouvez le voir, Windows voit votre conteneur comme une partition normale.
Néanmoins, tout ce que vous copierez dans cette partition virtuelle sera automatiquement chiffré dans votre conteneur. La copie prendra donc un peu plus de temps qu'avec une partition normale.
Si vous copiez des gros fichiers dans votre conteneur chiffré, vous constaterez peut-être un ralentissement de votre ordinateur durant la copie des données.
Ceci est dû à l'utilisation importante du disque dur (comme vous pouvez le voir en haut à droite de l'image). Etant donné que TrueCrypt doit chiffrer (crypter) un nombre important de données, l'utilisation du disque est plus importante que d'habitude et Windows va donc ralentir pendant ce processus.
Ne vous en faites pas, ceci ne se produit que lors de la copie de données. La lecture est beaucoup plus rapide et elle ne produit pas cet effet négatif.
Pour finir, n'oubliez pas de démonter le volume lorsque vous aurez fini de vous en servir. Une fois le volume démonté, plus personne n'aura accès à vos données sans votre mot de passe (et le fichier de clé, le cas échant).
Maintenant vous savez vous servir de TrueCrypt pour crypter vos données.
Si vous juger que cette sécurité est suffisante pour les données que vous chiffrerez, vous pouvez vous arrêter après avoir lu le point suivant.
Si vous êtes agent secret et que vous avez besoin d'une solution de secours en cas de torture ou dans le cas où quelqu'un vous forcerais à divulguer votre mot de passe, alors continuer ce tutoriel jusqu'à la fin.
Pour améliorer la sécurité de vos données avec TrueCrypt, nous vous conseillons d'activer certaines options.
Pour cela, allez dans le menu "Paramètres -> Préférences".
Dans ces préférences, repérez la catégorie "Démontage automatique" et cochez les cases :
- L'utilisateur se déconnecte
- L'écran de veille est activé
- Démontage automatique quand aucune donnée n'a été lue/écrite durant xx minutes. Par exemple : 10 minutes.
Enfin, activer l'option "Ouvrir la fenêtre de l'Explorateur ..." peut être utile pour vous faire gagner du temps.
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire